Expedition 2016 : Face Sud du Nuptse en style alpin

 Difficile de trouver des mots quand il s’agit d’évoquer un échec…

15 jours se sont écoulés depuis notre retraite dans l’immense muraille sud du Nuptse culminant entre 7700M et 7864m au Népal. Avec mes compagnons Fred Dégoulet, Ben Guigonnet et Hélias Millerioux alias : “le Gang des Moustaches“, nous voulions ouvrir une voie en style alpin sur ce sommet tant rêver.

Malheureusement, au 5e jours d’ascension, dans des îces flutes improtegeables, un enchainement de mauvaises décisions engendrés par l’altitude, le créneau météo et la fatigue nous conduit à renoncer au sommet à 300m de celui-çi vers 7450m.

Pour arriver à ce point, les 5 journées fûrent éprouvantes mais petit à petit nous avions grapiller les metres un par un. Notre équipé était soudés dans chaque instants et dans l’engagement que représente une entreprise de ce genre. Assurément la plus difficile que nous ayons grimpés.

Que ce soit les longueurs en grade 6, les chutes de pierres, les bivouacs répétés ou les nuits interminables, nous avançions, dans la durée… Du “super Alpinisme” comme m’avait anoncé un grand alpiniste Français. Ce fût pour moi un privilège exceptionnel de pouvoir grimper en style alpin, dans une face de cette dimension et de cette raideur avec mes amis. D’une raideur et d’une technique comparable à la face nord des Grandes Jorasses mais l’altitude en plus. Nous étions comblés.

De cette expédition, malheureusement il n’y aura pas de sommet. Juste des questions sans réponses de cette 5e journée, cette dernière journée. Des regrets, puis petit à petit des souvenirs, parmis les plus fort que j’ai pu vivre dans ma petite vie d’alpiniste.

Une expèrience très forte vécue la haut et qui m’a encore plus fait prendre conscience de ce qu’on pu vivre la petite poignée d’alpiniste qui, depuis 50 ans,ont écrits les grandes lignes de l’Himalayisme.

Merci à mes compagnons pour ces rares moments…

La suite en images 

1nup

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.