Faites vivre le cinéma de montagne avec le FODACIM

Au printemps 2011, à l’initiative de la Maison de la montagne, a été créé un fonds, unique en France, de soutien à la production de films de montagne : le FODACIM.


 


Son objectif est de promouvoir un cinéma de qualité en  participant au financement de films de montagne et d’aventure.


 


Les critères : un scénario construit et original, une envie de faire partager au public de nouvelles sensations, des moyens de tournage respectueux des valeurs de la montagne, un soin particulier apporté au montage et à la post-production…



Ses premiers partenaires sont la Ville de Grenoble, la Région Rhône-Alpes, Petzl, la Banque Populaire des Alpes, la FFCAM, Au Vieux Campeur et le groupe Lafuma.


 


Aux Rencontres du cinéma de montagne, dix films diffusés en avant-première ont reçu le soutien du FODACIM et notamment le film Nik Tamare de David Autheman et  Manu Pelissier, coup de cœur du FODACIM pour le projet porté par deux éducateurs de la maison d’enfants de Chaudan à Albertville : emmener des adolescents en difficulté ouvrir de nouvelles voies d’escalade à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, en Albanie. Une expérience inédite, forte en émotion, saisie par la caméra de deux réalisateurs engagés.


 


A voir sur les écrans jeudi 22 novembre.



Désormais, le public peut lui aussi soutenir le cinéma de montagne en faisant un don sur le site .
Une urne sera également à la disposition des spectateurs des Rencontres du cinéma de montagnes, sur le stand de l’association.


Pour les remercier, les partenaires du FODACIM réservent des cadeaux aux donateurs, qui seront tirés au sort en fin de semaine.

Laisser un commentaire

huit + douze =