Festival de la Montagne de Monaco : du 7 au 12 novembre

Festival de la Montagne
Du 7 au 12 novembre 2011
Salle du Canton – Fontvieille

A l’affiche, la Montagne, la Glace, la Terre, l’Eau, l’évolution climatique, l’histoire des peuples des hautes vallées, mais aussi des aventuriers, des explorateurs, et des voyageurs du monde !

Les Conférenciers
Lundi 7 : 20h30 – Stéphane VICTOR
Soirée spéciale Grand Nord, « Dans les pas de Paul-Emile Victor, l’Aventure Polaire », film, suivi de débats et dédicaces de livres et DVD.
70 ans après son père, Stéphane retourne au Groenland sur la côte Est, et retrouve des témoins du séjour de Paul-Emile VICTOR de 1934.
Stéphane apporte son témoignage sur le changement climatique subit par la planète. Il transmet la parole de son père, Paul Emile Victor, précurseur en matière de sauvegarde de l’environnement.

Mardi 8 : 14h00 et 18h – Le PARC DU MERCANTOUR
2 présentations avec films sur le Gypaète barbu, le loup, l’inventaire de la biodiversité, le Parc National du Mercantour, avec la participation des Gardes du Parc, et des écoles de Monaco, sous l’égide de la Direction Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Mardi 8 : 20h30 – François BEIGER – «Le peuple Inuit du Canada, la faune arctique et le réchauffement de la toundra» Très jeune, François s’intéresse aux peuples Amérindiens et Inuit du Canada, ainsi qu’au monde arctique. Il part à la rencontre des inuit en Sibérie et en Alaska, puis il s’installe au Canada, où il parcourt le grand nord canadien avec sa meute de 65 chiens. François part vivre quelques années chez les inuit du Nunavik, et entreprend de grandes expéditions en Arctique avec ses chiens polaires. Il présentera son film et nous apportera un témoignage de la vie arctique et de son environnement.

Mercredi 9 : 18h30 – Maïté NICOLAS – « La Voie de la Tchadar », rivière gelée du Zanskar.
Chercheur au CNRS à l’Université de Montpellier, Maïté est aussi photographe, et parcourt l’Himalaya depuis 1980 (Népal, Bhoutan, Ladakh, Zanskar, Spiti (nord de l’Inde) et Tibet). Découverte et partage de la vie quotidienne seront abordés : « Nous progressons sur la glace pour remonter la rivière par des gorges étroites en bivouaquant sous les étoiles par – 25°, avant d’atteindre les villages zanskaris » Au cœur de l’hiver, la Tchadar (la rivière Zanskar prise par les glaces) est l’unique voie de communication terrestre praticable entre la vallée de l’Indus au Laddakh et la haute vallée du Zanskar e Himalaya indien.

Mercredi 9 : 20h30 – Jean Marc NOWAK – « Le Toit de l’Antarctique, le Mont Vinson à 4897 m » film
Alpiniste du Club Alpin Monégasque ayant effectué des ascensions et expéditions en haute altitude sur les 7 continents. Il présentera l’expédition sur le continent Blanc, où l’homme se sent plongé dans « l’ère glaciaire » d’un environnement unique par –40°. «L’équipe a vécu cette expédition antarctique comme des privilégiés en ayant ce plaisir rare, d’observer des paysages nouveaux, qui paraissent irréels par la beauté et la grâce qu’ils dégagent. L’homme qui a connu la beauté éblouissante du cristal de glace, reste lié à jamais à ces espaces infinis…»

Jeudi 10 : 14h00 et 18h00 – Le MUSEE DE TENDE, Sylvie SANDRONE – «La Vallée des Merveilles, Le Bégo et les peuples de montagne»
Ces peuples agricoles et pastoraux ont vécu à l’âge de bronze de 1500 à 1800 av J.C…La vallée des Merveilles est un musée archéologique unique en Europe, exposé à ciel ouvert. Avec la participation des écoles de Monaco, sous l’égide de la Direction Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Jeudi 10 : 20h30 – Marc BATARD – « L’homme qui revient de Haut » film
Guide de haute montagne, Précurseur des enchainements dans les Alpes. Himalayiste, repoussant les limites, il a ouvert de nombreuses voies et gravi les plus hauts sommets du monde. Recordman de vitesse de l’ascension de l’Everest sans oxygène. Il est également peintre. Il présentera son film et son livre « La sortie des Cimes ».

Vendredi 11 : 18h30 – Paul DUVAL et Michel POURCHET – « Les Glaces de l’Antarctique, Climat et Environnement »
Paul DUVAL, Directeur de recherche, et Michel POURCHET, Ingénieur, tous deux au CNRS du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble, spécialisés dans la datation des couches de glace, et ayant effectué un grand nombre de missions scientifiques en Arctique et en Antarctique.
«La fonte de la calotte glaciaire antarctique élèverait le niveau des mers de plus de 70m. Malgré les basses températures près du Pôle Sud (jusqu’à -70°C en juillet), le changement climatique actuel provoque déjà une diminution du volume de ces glaces par une formation plus importante d’icebergs. Ce changement est encore plus important au Groenland ou les températures sont plus élevées.
L’analyse des glaces de la calotte antarctique a permis de reconstruire le climat et la composition de l’atmosphère sur plus de 800.000 ans grâce à des carottages. L’analyse des glaces de la calotte antarctique oriente cette conférence sur les recherches menées sur ce continent depuis plus de 50 ans ».

Vendredi 11 : 20h30 – Ludovic CHALLEAT – « Le Gasherbrum 2 » film
Guide de haute montagne mais aussi ingénieur en informatique, Ludovic est un voyageur infatigable à la recherche de nouveaux espaces vierges. Ses incessants périples dans l’Himalaya lui ont permis de gravir de nombreux sommets sans oxygène sur tous les continents, notamment au Népal et au Tibet : l’Everest (8 850 m), le Makalu, le Cho Oyu, le Dhaulaguiri, le Manaslu, le Gasherbrum 2, le Kangchenjunga. C’est un remarquable cameraman de montagne.
« le vent souffle à plus de 50 km/h pour des températures de -25°, nous approchons les 8000 mètres, le sommet n’est toujours pas en vue ; sans doute se cache-t-il sur la gauche derrière l’arête qui nous domine… Une traversée paraissait possible depuis le bas, elle devient nettement moins engageante maintenant ! Reste la pente de neige qui se redresse pour atteindre l’arête.. On avisera ensuite »…

Samedi 12 : 14h00 – 16h00 « La Via Alpina, découvrez les Alpes »
Guy CHAUMEREUIL : Directeur de la Grande Traversée des Alpes, animera une présentation de « la Via Alpina », un réseau de sentiers de randonnée couvrant tout l’arc alpin et inauguré à Monaco en juin 2002 en présence de S.A.S le Prince Héréditaire Albert.
A cette occasion les lauréats des Premières Bourses Via Alpina présenteront le résultat de leurs projets et recevront leurs prix financés par la Convention Alpine et Via Alpina Monaco.

16h30 – 18h30 : Hommage à Patrick BERHAULT présenté par Jean-Michel ASSELIN
«La Paroi en coulisse », film de Laurent CHEVALLIER
Patrick Bérhault, ‘E.T.’ pour ses proches en raison de ses capacités physiques et techniques exceptionnelles, a marqué de son empreinte les plus grandes voies des Alpes. La démesure de ses exploits n’avait d’égal que son humilité et son charisme. La ‘Paroi en coulisse’ a été filmé sur la Tête de Chien : les prouesses du grimpeur et le panorama sur la Principauté se sont conjugués pour donner ces images exceptionnelles. Le Club Alpin se devait de rendre hommage à son membre le plus prestigieux.
Alpiniste, Jean-Michel Asselin est un passionné et un homme qui vit la montagne au quotidien, et par ses nombreuses expéditions réalisées notamment dans l’Himalaya, et sur l’Everest. Journaliste et ancien rédacteur en chef de Montagnes Magazine, Vertical et Alpinisme et Randonnée, il est aujourd’hui rédacteur, et chroniqueur de radio. Jean-Mi est aussi un remarquable conteur, mais également écrivain et auteur de nombreux livres, et romans, dont «Un homme des cimes » en hommage à son ami Patrick Berhault, dont il dressera le portrait en présentant ce film de clôture du Festival.

Expositions
Le Club Alpin Monégasque et son histoire
Parc National du Mercantour : exposition photos M. Vinaj
Musée Départemental des Merveilles, Tende, moulages, photos, films, objets
Conseil Général 06 : Exposition « de Victor de Cessole à Patrick Berhault»
Exposition «La montagne des Alpes Maritimes s’ouvre sur le monde»
Saint Martin Vésubie : Parc Alpha, objets anciens de montagne
Maïté Nicolas présentera de remarquables photos sur La Tchadar et le Zanskar en hiver.
Photos d’expéditions de JM Nowak en haute altitude et Antarctique
Photos et artisanat népalais de l’ACFN d’Avignon et de l’association monégasque « Namaste » au profit de l’action humanitaire de Rigaon (Népal).
Dégustation du thé népalais.

Artistes et artisans de montagne
Louis-Paul Martin, Artiste, sculpteur sur bois, Saint-Martin Vésubie
Martial Boss, Naturaliste, Aquarelliste et Sculpteur à Vence et Valdeblore
Michel Bricola, photographe, écrivain, sculpteur, Valdeblore
Lionel Blondeau, Paysages en 3 D, Venanson
Anne Quémar, Peintre, Valdeblore
Heidi Kampf, Travail du feutre et la laine cardée en feutre pour la fabrication d’objets de décoration et compositions florales – Atelier de démonstration, Tende
Françoise MASSA, créations de maisons de villages, Granile/Roya
ACFN Avignon, artisanat népalais
Expositions et Artistes : Entrée libre de 12h à 20h (en dehors des conférences)

Conférence : 7€ (vente sur place)

Billet 2 conférences : 10€
Lycéens – étudiants : demi-tarif
Entrée libre le samedi (Via Alpina – Bérhault)

Plus d’infos

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.