Fête de la Nature dans le Parc du Mercantour : 24/25 mai

Communiqué de presse


Fête de la Nature dans le Parc national du Mercantour :

Découvrir, s’émerveiller et agir !

Le Parc national du Mercantour organise, les samedi 24 et dimanche 25 mai 2014, des sorties et animations variées dans le cadre de la la Fête de la Nature. Seul, entre amis ou en famille, venez observer et découvrir la nature ou assister des chercheurs le temps d’une balade scientifique dans la vallée de Roya. Une dizaine de sorties gratuites et accompagnées sont ainsi prévues dans l’ensemble du Parc national du Mercantour.

Les plantes sous toutes leurs formes sont à l’honneur de cette 7ième édition nationale, à travers une dizaine de manifestations proposées dans toutes les vallées du Parc. L’occasion idéale pour découvrir l’exceptionnelle diversité biologique du Mercantour dans des paysages riches et variés.

En point d’orgue, des balades scientifiques :

A l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité, en partenariat avec la Principauté de Monaco, deux randonnées-découverte de la faune et de la flore sont organisées au départ de Sospel et Breil sur Roya le 24 et 25 mai, en compagnie d’un scientifique. Ces deux journées de « sciences participative », qui permettront au grand public de contribuer à la connaissance de la nature, auront pour objectif d’encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité. Les scientifiques dévoileront leurs secret pour rechercher, observer et identifier les insectes (le samedi) et les papillons (le dimanche). Des sorties originales à ne pas louper !

Des sorties sur les plantes traditionnelles et médicinales :
Les gardes-moniteurs du Parc proposent une ballade sur le thème « Initiation à la botanique : les plantes à usage traditionnel de la Tinée ». Après un café d’accueil, l’itinéraire de découverte des plantes à usage traditionnel sera définit en fonction de la météo et de l’avancement de la végétation.

Le dimanche 25 mai ce sera « Rando plantes rares et arbres multicentenaires du hameau de Longon ». Une sortie naturaliste d’exception avec un spécialiste des plantes médicinales et un garde-moniteur du Parc, à la rencontre des merveilles florales du Mercantour du coté de Vignols et du plateau de longon (500m de dénivelé).

L’inscription est requise et le nombre de places limitées.

Programmes disponible sur www.mercantour.eu,

Réservation obligatoire pour les sorties accompagnées.


ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.