Forêt de Fontainebleau : L’arrêté préfectoral interdisant tout apport de feu prolongé suite aux incendies et au manque de pluie

Forêt de Fontainebleau

Le temps exceptionnellement clément et ensoleillé en cette fin d’octobre en région parisienne incite bien évidemment à faire un tour en forêt de Fontainebleau. Quoi de mieux qu’un circuit de bloc ou une belle course en forêt sous le soleil d’automne ?

Vigilance toutefois ! Le manque de pluie entraîne des risques d’incendies. Voire des incendies tout court.

Après l’incendie qui a ravagé une soixantaine d’hectares en Forêt de Sénart la semaine dernière, c’est dans la forêt de Fontainebleau, à proximité du Carrefour de la Tour Denecourt qu’un feu a brûlé au moins 3 hectares de végétation principalement résineuse au niveau de la parcelle 374. Une enquête est en cours.

L’ONF invite le public à éviter les sentiers bleus 2, 3, 13 et 15 ainsi que le circuit VTT autour de la zone. Les promeneurs doivent faire preuve d’une grande prudence lors de leurs sorties forestières et respecter scrupuleusement les informations disposées en forêt.

Les forêts de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois-Pignons concernées

Dans son communiqué de presse, l’ONF Fontainebleau rappelle par ailleurs que “les conditions météorologiques observées ces derniers mois dans le département de la Seine-et-Marne – faiblesse des précipitations associée aux températures élevées – assèchent les sols et la végétation. Face à cette situation, le risque de feu reste important.

À la demande de l’office national des forêts, la Préfète de Seine-et-Marne a décidé de prolonger l’arrêté interdisant tout apport de feu jusqu’au 31 octobre 2018, dans les forêts de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois-Pignons.

Par conséquent, il est interdit : de fumer, de déposer ou jeter mégots et des cendres ; d’allumer des feux, d’apporter et d’en faire usage, tout objet pouvant être à l’origine d’un départ de feu. En cas de non-respect, les contrevenants se verront infliger une forte amende.

Pour aller plus loin sur le sujet, lire l’article complet de la TL2B

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.