Un nouveau sentier VTT (très difficile) inauguré à Fontainebleau – MAJ

Une ergonomie idéale pour le VTT

Mise à jour 27/06/2018 : Manu, de l’équipe MBF Fontainebleau, précise concernant le niveau de difficulté de ce circuit qu’il y a “des portions effectivement un peu plus techniques qui, si on veut les passer sans mettre le pied à terre nécessitent un peu de pratique, mais ne sont pas infaisables pour un vététiste moyen. Le reste est très ludique. Bref, un circuit qui ne doit rebuter personne et qui est fait pour prendre du plaisir et progresser”.

Randonneurs et grimpeurs vont devoir faire de la place aux cyclistes. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser le premier sentier de VTT de la forêt de Fontainebleau. Un parcours officiellement inauguré la samedi 16 juin dernier.

Dans le détail, ce circuit monotrace a une forme de boucle. Le départ peut se faire sur le carrefour de la Croix d’Augas mais également depuis la Tour Denecourt ou le Rocher Cassepot.

Attention, montées cassantes, descentes difficiles, succession de virages délicats et passages techniques entre les rochers. Le tracé balisé de 8 kilomètres réunit toutes les difficultés rencontrées sur le massif.

“Exigeants et classés rouge”

“Exigeants et classés rouge, seuls les vététistes aguerris et bien équipés pourront les arpenter” note la Tribune de Bleau dans un article consacré au sujet.

La création d’itinéraires VTT est une première en forêt de Fontainebleau. Elle repose sur 5 années de concertation et de travail avec les partenaires locaux : association des Amis de la forêt de Fontainebleau, Mountain Bikers Foundation, les Dérailleurs, les moniteurs cyclistes français et la fédération française de cyclotourisme. Ce travail a abouti à une stratégie d’accueil des VTT, en veillant à préserver les zones sensibles des points de vue écologique et érosif puis à limiter les conflits d’usage.

Des conflits d’usage qui n’ont pas attendu l’inauguration du sentier pour survenir. Après une première destruction d’une trentaine de balises du nouveau sentier puis une agression au couteau, un randonneur habitant Avon a été surpris le 13 mai dernier pour de nouvelles dégradations du sentier VTT.

Le vélo en forêt dérange

L’ONF ayant porté plainte, le sexagénaire a été entendu par la police et a reconnu les faits… Un épisode qui confirme ce que l’on savait depuis l’enquête de fréquentation de la forêt : il y a un conflit de génération sur l’usage des sentiers de randonnée par les vététistes. Le vélo en forêt dérange majoritairement les personnes dans les tranches d’âge 60-74 ans (12%) et 75 ans et plus (22%).

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet article et de vous l’écho du travail des bénévoles qui ont oeuvré pour la réalisation de ce premier sentier.
    Je me permets juste un petit rectificatif sur le niveau de ce circuit. Il a des portions effectivement un peu plus techniques qui, si on veut les passer sans mettre le pied à terre nécessitent un peu de pratique, mais ne sont pas infaisables pour un vététiste moyen. Le reste est très ludique. Bref, un circuit qui ne doit rebuter personne et qui est fait pour prendre du plaisir et progresser.
    Au plaisir de vous retrouver sur ce chemin …ou d’autres ! Cordialement
    Manu pour l’équipe MBF Fontainebleau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.