Grande traversée du massif central : 1380 km a VTT (électrique ?)

La Grande Traversée du Massif central à VTT renaît en 2018. Le parcours de près de 1400 km serpente depuis les monts et lacs du Morvan, passe dans le Massif central (petite grimpette sur les volcans d’Auvergne), traverse le Parc National des Cévennes (plateaux des Grands Causses entre autre), et termine sur les plages de la Méditerranée. Oui, le tout en VTT.

Un site dédié à ce tracé existe ou il est possible de télécharger une trace GPS. Un topoguide devrait aussi voir le jour d’ici à la fin d’année.

Le balisage est unique sur l’ensemble de l’itinéraire. Ce sont des panonceaux avec ronds et triangle rouges caractéristiques des Grandes Traversées à VTT. Ces balises sont le plus souvent apposées sur des arbres ou des poteaux le long du parcours. Sur l’itinéraire vous rencontrerez des balises similaires de couleur marron ou jaune, mais il faudra toujours suivre les balises rouges de la Grande Traversée du Massif central.

Et si vous y alliez en électrique ?

A noter aussi que si les 1400 kilomètres font rêver, il est tout à fait possible de ne faire que quelques étapes. Plusieurs points d‘accès intermédiaires permettent de rejoindre en voiture, train ou bus le parcours de la GTMC en cours de route. Ces « portes d‘entrée », situées directement sur la GTMC ou accessibles par des liaisons balisées sont identifiées.

Et les promoteurs de ce parcours insistent sur le fait que le VTT électrique est un autre moyen de découvrir le circuit sans avoir besoin d’un physique à tout épreuve. “La GTMC a été pensée pour la pratique du VTT-AE” disent-ils (à noter que le concept existe déjà dans les Alpes avec la GTA). De nombreux villages et hameaux permettraient de recharger les batterie. “Durant vos étapes ou vos pauses, hébergeurs, restaurateurs et bistrotiers vous donneront accès à des prises pour la recharge de votre VTT-AE” disent-ils. “Pensez néanmoins à emporter votre chargeur avec vous !”

Pour aller plus loin sur ce sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.