Grimpe dans les Blue Mountains : la vidéo craquante de deux frenchies

Une semaine de grimpe et d’aventure dans les Blue Mountains, en grande banlieue de Sidney. Jérémie et Audrey proposent dans une nouvelle vidéo en ligne un premier aperçu de leur projet : un année de grimpe en Océanie ! Leur idée ? Publier une vidéo comme celle-ci chaque semaine tout au long du voyage.

Le premier volet de leurs aventures montre quelques voies plutôt attirantes, navigant entre du 5 et un 8a impressionnant dans différents secteurs des Blue Mountains.

“Du grès parfait” explique Jérémie. Et c’est vrai que sur la vidéo les voies présentées sont particulièrement attrayantes. Surtout, en ce début d’hiver en Australie, le temps semble particulièrement adapté à la grimpe. Entre 10 et 15 degrés pour le température, et un temps relativement sec et ensoleillé.

Audrey et Jérémie voyagent pour pas un rond (ou presque)

A noter que Audrey et Jérémie ont choisi de passer par les services de Helpx pour voyager à moindre coût. L’idée : logement et nourriture contre petit boulot au milieu des kangourous. Travail le matin (4 heures) et grimpe l’après midi pour Audrey et Jérémie. L’occasion aussi d’améliorer son anglais et de rencontrer des gens assez extraordinaires !

“Monter dans les Blue Mountains, c’est comme entrer dans une forteresse, car une fois que vous êtes en haut, vous êtes sur un plateau entouré de falaises” explique t-on sur le site thecrag.com. “Des grands murs aventureux, aux petites ascensions sportives en terrain unique, en passant par l’escalade fantastique, les Blueys ont un peu de tout cela”.

Katoomba et Blackheath

Katoomba et Blackheath sont semble t-il les deux lieux à partir desquels rayonner pour trouver les meilleures voies. La plupart des falaises sont facilement accessibles à pied, et les distances de marche pour les atteindre sont tout à fait gérables.

La plupart des voies restent cependant d’une certaine difficulté. C’est là qu’Alex Megos il y a quelques mois avait ouvert le premier 9a australien. C’est aussi dans les Blues Mountains que l’on trouve des fillettes dans du 8b !

La zone la plus populaire se situe autour de Blackheath, avec les spots de Centennial Glen et Upper Shipley.

A une heure et demie de route à l’ouest de Sydney (80kms), le massif des montagnes Bleues est situé en Nouvelle-Galles du Sud. La chaîne atteint 1.112 mètres d’altitude à son point culminant, One Tree Hill. Les montagnes Bleues sont creusées de profondes gorges, jusque 1 000 mètres. Elles occupent une superficie de 1 436 km2. Les montagnes Bleues sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Si la location de voiture reste un moyen de transport évident, il y a une ligne de train qui traverse les Blue Mountains et de nombreuses stations (par exemple Blackheath) sont très proches des falaises. Il y a aussi un service de bus.

Pour aller plus loin

Vidéo : Veuve noire à dos rouge et projet 8a dans les Blue Mountains

ad NCV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.