Hautes-Pyrénées : rien ne va plus sur le GR 10 autour d’un projet de deux télécabines…. Manifestation le 9 octobre

 

La traversée de la station de Luz-Ardiden par le GR 10 n’est pas des plus reluisante. Heureusement que les villages de Grust, Sazos et Sassis relèvent le niveau versant Pays Toy ainsi que le versant Cauterets. L’hiver, la Station de Luz-Ardiden est agréable pour les skieurs même si sur le versant Bédéret, quelques améliorations visuelles et l’accès au télésiège par neige fondante depuis le parking sont à revisiter.

Une histoire de passages pyrénéens

Entre ces deux stations de ski et thermales, mais aussi deux vallées, il existe une véritable histoire de passage par le col de Riou. Une histoire à l’abandon avec les tristes ruines de hôtellerie qui servait de relais aux caravanes d’ânes, mulets et chevaux. Également les prémisses de ce qui fut, plus tard, sous Napoléon III, la route thermale.

De cette longue histoire subsiste cette volonté de relier les deux vallées par une télécabine de part et d’autre des versants. Une fois encore, la préservation de la montagne et ses activités traditionnelles comme l’élevage sont mises à mal. Mais localement tout le monde n’est pas d’accord et des associations le font savoir.

Débat et conflit : deux associations hostiles se créent

Le débat se poursuit autour de la liaison par gros porteur entre Cauterets et Luz-Ardiden et entre la vallée de Luz et la station de Luz-Ardiden.

Dans chaque vallée, une association hostile au projet s’est constituée : « Echocitoyen » pour Luz  et « Cauterets Devenir » pour Cauterets. Dans un communiqué du 20 septembre, les deux associations annoncent qu’elles ont décidé de regrouper « leurs forces à l’occasion d’une manifestation commune »

Elles donnent rendez-vous le dimanche 9 octobre à 10h00 au parking de Bédéret à Luz-Ardiden, sous le col de Riou à tous ceux « que ce projet interroge ou inquiète » notamment les randonneurs, éleveurs et amoureux des Pyrénées préservées. Un regroupement se fera « en haut du Col de Riou après une petite balade collective sur les deux versants ». Depuis Bédéret, compter une petite heure de marche sur le GR 10.

Voir également


Photos

1- Ce qu’était le col de Riou par le passé et avant la station de ski

2- Le col de Riou aujourd’hui

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.