Hervé Barmasse et la Montagne parmi les montagnes – Le Matterhorn

Juillet 2015 marque le 150ème anniversaire de la première ascension du Matterhorn, la fameuse montagne Alpine marquant la frontière entre l’Italie et la Suisse et qui a frappé l’imagination de nombreux explorateurs autour du monde. Parmi les innombrables récits narrant les intrépides ambitions, les succès remportés, et les échecs héroïques sur les pentes du Matterhorn, Hervé Barmasse, alpiniste et montagnard accompli, joue un rôle indispensable. Cela n’est pas dû uniquement au fait que Barmasse détienne le record du nombre de voies ouvertes sur le Matterhorn, mais plus à la relation fascinante qu’il entretient avec la montagne.

Barmasse a dit un jour « Comme dans un conte de fées, la montagne m’appartenait, même avant ma naissance ». Son père, Marco Barmasse, un alpiniste respecté, partait pour une première tentative d’ascension de la face ouest du Matterhorn, alors que sa mère donnait naissance à Hervé. Depuis lors, le Matterhorn est devenu le terrain de jeu de Barmasse. Même les tentatives de son père pour le tenir éloigné de la montagne et de ses dangers ne purent l’arrêter. A l’âge de 22 ans, Barmasse ouvrit pour la première fois une nouvelle voie sur le Matterhorn, et bien d’autres suivirent les années d’après. Barmasse commença ensuite à voyager hors de ses montagnes natales à la recherche de nouveaux défis. Il escalada sa voie de par le monde, laissant sa marque et enregistrant des victoires sur des sommets vierges dans des pays tels que le Pakistan, le Népal, la Patagonie et la Chine. Toutefois, le Matterhorn reste le plus sommet le plus attirant pour Barmasse. Année après année, Barmasse revient toujours au Matterhorn, afin d’en avoir plus. Pour lui, c’est la seule montagne qui vaille la peine d’être escaladée plusieurs fois, avec ses nombreuses voies inexplorées et les opportunités mettant au défi sa force, sa dextérité, ses compétences et sa créativité.

Quels sont les objectifs que vous attendez de cette année avant le 150ème anniversaire Du Matterhorn ?

Je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences sur le Matterhorn, j’ai déjà réalisé toutes les voies en solo, j’ai ouvert de nouvelles voies en solo en été comme en hiver. L’hiver dernier j’ai réalisé l’enchainement des 4 faces du sommet en solo. A ce point je pourrais me demander ce que je pourrais apporter de plus ? L’alpinisme est une exploration permanente ! Alors il y a toujours une chose a effectué, vous le saurez bientôt.

Vous avez passé beaucoup de temps à grimper dans le monde entier, pourtant le Matterhorn reste votre montagne emblématique. D’où provient cette fascination ?

Effectivement j’ai eu la chance d’escalader des parois dans le monde, Pakistan, Népal, Patagonie, Chine … J’essaye toujours de trouver des itinéraires vierges ou des sommets encore inviolés. Lorsque je rentre à la maison j’ai tant de plaisir à parcourir la montagne qui m’a vu grandir, dans laquelle je me ressource.

Quel est le souvenir le plus mémorable que vous avez de vos ascensions sur le Matterhorn ?

Seulement un ? Il y en aurait au moins 3 !

En premier la voie ouverte avec mon père en 2010. Depuis 1939 tous les alpinistes s’y étaient cassés les dents, jusqu’à penser que c’était impossible. Cela a été une énorme sensation que de la réaliser avec mon père !

Ensuite un nouveau solo ouvert en 2011, le plus périlleux et difficile que j’ai eu à faire. Au cours de ce solo j’ai éprouvé beaucoup de peurs et de souffrances, de courage, de joie et de privations. Au final j’ai ressenti une énorme émotion.

Le dernier défi date du 13 mars 2014 avec l’enchainement des 4 faces. Ceci n’avait pu être réalisé avant avec les conditions de neige. Ce premier enchainement a été un magnifique voyage, 17 heures de grandes courses. Une expérience inoubliable !

Pouvez-vous résumer votre point de vue sur le Matterhorn en une seule phrase ?

Le Matterhorn ne laisse personne indifférent, que l’on soit touriste ou alpiniste, je le considère comme un ami ou mieux comme un frère.

Hervé Barmasse est un athète du Team The North Face.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.