Impact des changements climatiques sur les écosystèmes alpins : comment les mettre en évidence et les prévoir ?

Les écosystèmes alpins vont être grandement influencés par les changements climatiques à venir, mais d’autres facteurs, tels que l’utilisation des terres ou les espèces invasives, pourront aussi jouer un rôle important. Le climat peut influencer les écosystèmes à différents niveaux, et nous en décrivons certains, en mettant l’accent sur les méthodes utilisées et les données disponibles. Le climat peut d’abord modifier la phénologie des espèces, comme la date de floraison des plantes ou la date d’éclosion des insectes. Il peut ensuite affecter directement la démographie des espèces (survie, reproduction, dispersion) et donc à terme leur répartition. Il peut enfin agir sur les interactions entre espèces – le couvert neigeux par exemple modifie le succès de certains prédateurs. Une caractéristique des écosystèmes alpins est la présence d’un manteau neigeux important et pourtant l’influence de la neige reste relativement mal connue, en particulier pour des raisons logistiques. Même si nous avons fait des progrès importants dans le développement de modèles prédictifs, surtout pour ce qui est de la répartition des plantes alpines, il reste à mettre en place des réseaux d’observations et d’expériences permettant de mieux tenir compte de la variabilité des écosystèmes alpins et des interactions avec le climat.

En savoir plus….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.