Jason Wells et Tim Klein : chute mortelle sur El Capitan

El Capitan (Yosemite)

Grimpeurs et alpinistes de renom, Jason Wells et Tim Klein ont fait une chute mortelle dans le parc national de Yosemite (Californie – lire Le Yosemite en haute définition) samedi matin dernier.

Les autorités mentionnent que les deux grimpeurs étaient au moment de leur chute sur une voie d’escalade du très fameux spot El Capitan (secteur Salathé Wall), une falaise de près de 900 mètres de hauteur. Les deux hommes seraient tombés d’une hauteur de plus de 300 mètres alors qu’ils évoluaient dans la voie Freeblast.

“Quelque chose d’étrange est arrivé”

“Quelque chose d’étrange est arrivé, il n’y a aucun doute dans mon esprit” a déclaré le président de Yosemite Climbing Association, Ken Yager, au sujet de cet accident. Il a dit au New York Times que les deux grimpeurs avaient utilisé une technique qui leur permettait d’augmenter leur rythme d’ascension. “Je suis inquiet de cette course à la vitesse depuis un bon moment” a t-il déclaré. “Plus tu vas vite, plus c’est dangereux.”

L’accident est survenu vers 8 h 15 du matin heure locale. Les deux alpinistes étaient encordés quand ils sont tombés, affirment des sources sur place, qui ont entendu un cri avant la chute.

“simul-climbing”

Ils ont traversé une partie relativement facile de la voie en utilisant une technique appelée «simul-climbing» (escalade simultanée) quand ils sont tombés, a déclaré Brady Robinson de l’Access Fund, une organisation d’escalade en plein air. Il a expliqué que la technique est «intrinsèquement plus risquée» que l’escalade classique, mais qu’elle permet à la cordée de se déplacer plus rapidement.

Une troisième personne qui n’a pas été identifiée était également présente lors de la montée mais n’a pas chuté, a t-il ajouté. “Il n’a pas vu ce qui s’est passé – il est arrivé en haut de la corde quand ses partenaires étaient déjà tombés, il n’en a pas été témoin”.

Selon le magazine Climbing, il s’agit de la 25 ème mort d’un grimpeur enregistrée sur El Capitan. Cette destination d’escalade populaire est le sujet de plus de 100 accidents, pour la plupart non mortels, chaque année.

Jason Wells et Tim Klein formaient un duo de grimpe depuis des décennies

Le service de recherche et sauvetage est rapidement intervenu sur site suite à de nombreux appels téléphoniques. Mais les deux hommes étaient déjà morts à l’arrivée des secours.

Jason Wells avait 46 ans et Tim Klein 42 ans. Pour les proches des victimes de cet accident, les deux grimpeurs étaient “très expérimentés”. Jason Wells et Tim Klein formaient un duo de grimpe depuis des décennies, et leur connaissance du parc du Yosemite étaient très importante.

“Ils s’aimaient comme des frères” a dit Jennifer Klein, la femme de Tim Klein, ajoutant qu’ils étaient amis depuis leur rencontre à l’université de San Diego.

El Cap deux fois dans la journée

Wayne Willoughby – un ami des deux hommes – a déclaré au magazine Climbing que l’accident s’est produit sur ce qui aurait été le 107 ème trip de Tim Klein à El Capitan. “Tim m’a dit que Jason était le partenaire le plus fort et le meilleur avec lequel il ait jamais escaladé”, a t-il dit.

Il a ajouté que les deux amis avaient grimpé ensemble à Yosemite des dizaines de fois au cours des dernières années, et qu’ils étaient connus pour pouvoir escalader le mégalithe de plus de 900 mètres deux fois en une journée.

Pour aller plus loin sur ce sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.