Une “brigade verte” pour la forêt de Fontainebleau ?

Dans la République de Seine et Marne du 28/05/2018, vous apprendrez que l’ONF et la Mairie de Fontainebleau à l’occasion de la révision du contrat de projet “forêt d’exception” pour la période 2018-2022, envisagent sérieusement la création d’une brigade verte pour soutenir les forestiers dans la surveillance et l’accueil en forêt !

Une idée avancée depuis longtemps par de nombreux bénévoles des associations locales et indépendants, tous passionnées et fervents défenseurs de la forêt et déjà très présents sur le terrains au travers de leurs loisirs (marche, escalade, VTT, photographie, équitation…)

En 2011 (oui ça fait un peu loin), nous avions déjà évoqué ce sujet en appelant à la création d’une brigade de “green shorts” chez les grimpeurs bleausards sur le forum de Bleau.info !

Lourdeur administrative

L’AAFF (les Amis de la forêt de Fontainebleau) ont déjà signé une convention avec l’ONF pour la création du GIRAF (Groupe d’Intervention Rapide Forestier) leur permettant d’intervenir sur les sentiers sans attendre l’aval de l’ONF pour les problèmes de balisage, érosion ou sécurité. Du côté des grimpeurs, une telle convention serait à l’étude depuis plus d’un an avec l’ONF mais visiblement les lourdeurs administratives n’ont pas permis d’aboutir à une signature…

Car soyons clair, il y a bien longtemps que l’ONF n’a plus les moyens humains et financiers suffisants pour protéger cette forêt ! Certains week-end, on compte seulement deux à trois forestiers de permanence pour le massif forestier qui comprend les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois Pignons mais aussi de la Commanderie et Nemours, soit près de 30 000 hectares à couvrir. Trouver un cadre administratif et juridique pour cette brigade verte ne sera sans doute pas facile et les bénévoles n’auront probablement pas le droit de faire autre chose que d’avertir et constater mais bon, c’est déjà un premier pas.

Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez l’article très complet de tl2B

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.