La Chine refuse un permis d’ascension a l’Everest pour un gamin de 12 ans

Le jeune Tyler Armstrong (12 ans) vient de voir ses rêves (ou ceux de son père?) de gloire et de fortune s’envoler après le refus des autorités chinoise de lui octroyer un permis pour l’Everest.

Le jeune américain envisageat de battre le record du plus jeune summiter du Toit du Monde en détronant Jordan Romero qui avait gravit le sommet en 2010 à 13 ans.

Tout comme son compatriote, c’est en réalité les 7 summits qu’il vise. Il a déjà réalisé le Kilimandjaro a 8 ans, l’Aconcagua a 9 ans et l’Elbrouz a 11 ans.

C’est évidemment pour une bonne cause, a savoir la récolte de fonds pour lutter contre la distrophie musculaire de Duchenne, que les expéditions sont menées.

Le fait divers remets à l’ordre du jour les limites d’âge pour tenter les plus hautes montagnes du monde.
Les chinois ont fixé de 18 à 70 pour l’Everest pendant que les népalais laissent entre 18 et 75 ans.

Ne pouvant tenter l’Everest, Tyler et son père partiront pour le Mont Kosciszko en Australie, considéré comme l’option des ‘Petits seven’ (La Pyramide de Carstensz ou Irian Jaya en Papouasie étant la version grande).

Tyler pourra de nouveau demander une exception (ou payer un bon gros pot de vin) en 2017. Il aura alors 13 ans et 4 mois alors que Jordan Romero en avait 13 et 10 mois.

No comment…

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.