La fonte des glaces polaires s’accélère, liée à 20% de la montée des océans

La fonte des glaces polaires s’est accélérée ces vingt dernières années sous l’effet du réchauffement climatique, surtout au Groenland, contribuant pour 20% à la montée des océans sur cette période, selon l’estimation la plus précise jamais faite à ce jour et publiée jeudi.

Une équipe internationale de chercheurs a effectué cette étude importante, qui paraît dans la revue américaine Science du 30 novembre au moment où se déroule la dernière conférence de l’ONU sur le climat à Doha, au Qatar.


Le niveau de la mer s’est élevé en moyenne depuis 1992 de plus de 55 mm (3 mm par an), dont la plus grande partie est attribuable à l’expansion thermique de l’eau. Ces scientifiques ont estimé à 11,1 mm au total l’élévation des océans ayant résulté de la seule fonte des deux plus grandes calottes glaciaires de la planète.


Environ deux tiers des glaces fondues se situaient au Groenland et le reste dans l’Antarctique, précisent ces chercheurs, qui se sont appuyés sur un grand nombre d’images satellite de la Nasa et de l’ESA, l’agence spatiale européenne.


En savoir plus….


Laisser un commentaire

quatorze − sept =