L’ai-je bien monté ? Une réussite contestée dans l’Himalaya

Contestée par une grande partie du monde de l’alpinisme, la Sud-Coréenne Oh Eun-sun restera néanmoins comme la première femme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 m de la planète. Et tant pis pour l’esprit !


« Mansae ! » Devant les caméras de la télévision sud-coréenne KBS, Oh Eun-sun avait encore assez de force pour s’écrier « Houra ! ». Mardi, en fin de matinée, la Sud-Coréenne a atteint le sommet de l’Annapurna, son 14e et dernier sommet de plus de 8000 m. Treize ans après avoir conquis son premier « 8000 », l’alpiniste de 44 ans a donc complété sa « collec » et entrera dans l’histoire comme la première femme à avoir conquis les 14 « 8000 » de la planète. L’Espagnole Edurne Pasaban, au sommet de l’Annapurna le 17 avril, son 13e « 8000 », et actuellement à 5000 m au camp de base du Shisha Pangma (8027 m) devrait très vite la rejoindre et devenir, probablement la semaine prochaine si les conditions le permettent, la 21e alpiniste avec la panoplie complète. Depuis quelques mois, une véritable course contre la montre s’était engagée entre les deux femmes. Et même en haute altitude, tous les coups bas furent permis. Comme beaucoup, l’Espagnole émet ainsi des doutes sur l’ascension complète par sa rivale du Kanchenjunga, en 2009, certains témoignages de sherpas remettant en question la validité du record.


En savoir plus….


Voir notre information : Règlement de comptes à haute altitude

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.