Lancement du nouveau site Internet de l’inventaire national du Patrimoine naturel

 


 


A l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS ouvrent une version rénovée du site internent de l’Inventaire national du patrimoine naturel, outil indispensable dédié à la connaissance de la biodiversité en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer. Cette nouvelle version, plus ergonomique et plus complète, présente les données compilées des nombreuses bases de données naturalistes conservées au Muséum national et fait le lien avec les statuts de protection des espèces.


 


Sur cette refonte de site, sont désormais disponibles les Inventaires archéozoologiques et archéobotaniques de France (I2AF). Ces bases de données bioarchéologiques sont un complément majeur de la vision actuelle de la biodiversité, apportant une dimension diachronique à sa connaissance et à son analyse. En effet, l’apparition, la disparition ou la progression au cours du temps d’une espèce, animale ou végétale, peuvent à présent être appréhendées de manière très rapide sur un système unique et original.


 


Cette présentation de données naturalistes datées du paléolithique jusqu’ à nos jours, à l’intérieur d’un unique site internet, sur un même système de représentation graphique, est une première mondiale, fruit d’un partenariat entre le Muséum national d’Histoire naturelle, le CNRS, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la sous direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information, du Ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut National de Recherches Archéologiques préventives.


 


A visiter …

Laisser un commentaire

4 × 1 =