Le Var veut recruter des chasseurs de loups à l’étranger

Interpellé après une nouvelle attaque de loup, le préfet du Var a expliqué rechercher des chasseurs spécialisés ‘en Amérique du Nord ou en Europe de l’Est.’

Cinq chèvres égorgées en onze mois par un loup, dont la dernière samedi matin… Aurélie Gilloppe et Mahieu Chaffard, dont l’élevage porcins et caprins se trouve à Bauduen, ont légitimement exprimé leur colère et leur découragement, ce matin, au préfet de passage à Aups. Avec une action choc : le cadavre dévoré , symboliquement déposé sur le parvis de la mairie.

‘Les loups s’adaptent à la présence humaine. Nous avons des patoux, notre troupeau de 50 chèvres est rentré le soir, mais cela ne suffit plus. Nous vous demandons d’accorder aux sociétés de chasse des bracelets afin de prélever les loups. Les chasseurs sont les mieux placés ‘, a expliqué Aurélie Gilloppe à Laurent Cayrel.

En savoir plus….

Observation

Cette mise en place s’impose à l’Etat en vertu, notamment, de l’application de l’article L 113-1 du Code Rural auquel jamais personne, en matière de grands prédateurs et de protection de l’environnement, ne fait allusion. Jamais les Plans loup et ours ne l’on inclus dans leur présentation. Il en est ainsi de nombreux textes législatifs, y compris du Code de l’Environnement. Sujet sur lequel nous reviendrons mettant en cause autant les services de l’Etat déjà accusé par une mission parlementaire de 2003 de « trop grande proximité » avec les associations dites « de protection de la nature ». Reste à savoir de quelle nature il s’agit.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.