Les parcs nationaux dans le guide pour l’accessibilité dans les espaces naturels de l’Aten

L’Aten, en collaboration avec Parcs nationaux de France, la LPO, RNF, Eden 62 et avec le soutien de GMF et de la Fondation EDF, publie le cahier technique n°85 consacré aux bonnes pratiques pour rendre les sites naturels accessibles à tous.


Les lieux adaptés et outils pédagogiques existants en Vanoise, aux Ecrins, au Mercantour, dans les Pyrénées et à Port-Cros – réalisés pour certains dans le cadre du mécénat GMF – illustrent le travail des parcs nationaux en matière d’accessibilité.


Les gestionnaires d’espaces protégés ont pour mission de sensibiliser tous les publics et se doivent de rendre accessible l’information concernant les sites. Le guide méthodologique de l’Aten est basé sur des expériences vécues par les gestionnaires de toute la France, de tout type d’aire protégée, qui en tirent des leçons et font partager les enseignements.


La collection des Cahiers Techniques éditée par l’Aten est conçue par le réseau des gestionnaires de la nature. Les ouvrages qui la composent sont le fruit de leur travail commun : les espaces naturels protégés sont à la fois des terrains d’expérimentation pour l’acquisition de la connaissance et des lieux privilégiés de son application. Les responsables de la gestion de la nature et de la protection de la biodiversité, élus, enseignants, juristes, et plus largement le public intéressé par la sauvegarde des patrimoines naturels ont ainsi à disposition une documentation pratique et riche.


Version en ligne du cahier technique n°85 de l’Aten – Guide pour l’accessibilité dans les espaces naturels


Plus d’informations sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans les parcs nationaux

Laisser un commentaire

quatorze + 3 =