L’Observatoire du Mont-Blanc en danger

Le Massif du Mont-Blanc est un haut lieu d’histoire, d’aventure, et avant tout de recherche scientifique. Depuis le 18e siècle, médecins, astronomes, géophysiciens, botanistes, météorologues, écologues, glaciologues ou encore climatologues l’explorent sans relâche pour y mener des expériences, y tester de nouvelles théories et de nouveaux instruments, bref, pour faire avancer la connaissance scientifique.




Emblème de cette histoire scientifique de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, l’Observatoire du Mont Blanc a été construit en 1890 par Joseph Vallot, l’un des pères de la science au Mont Blanc. Depuis 2000, le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA) est installé dans ce bâtiment et perpétue la volonté de Vallot en faisant avancer la science.

Les Domaines de l’Etat, dépositaires pour le compte du CNRS du « Legs Vallot », souhaitent aujourd’hui vendre l’Observatoire du Mont-Blanc, au grand risque de renoncer à sa vocation publique et scientifique. Les salariés risquent de se retrouver très prochainement sans locaux pour leurs activités de recherche et d’éducation à l’environnement.

En savoir plus….


Le CREA et l’observatoire du Mont-Blanc… par CREA_Mont-Blanc

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.