Loup – Le député Christophe Castaner passe 24 heures en montagne sur un alpage avec un berger

Le député-maire de Forcalquier, Christophe Castaner (PS) vient de passer 24 heures sur une alpage avec un berger de sa circonscription des Alpes de Haute-Provence. Heureux événement que de voir un élu de la République mouiller la chemise pour s’immerger dans les problèmes de ses concitoyens. D’autant que Christophe Castaner préside depuis prés de 2 ans le Groupe National Loup (GNL), groupe informel de concertation entre les parties boycotté par une partie des associations écologistes.

A l’issu de se stage, quoiqu’un peu court mais certainement très positif pour l’élu de la montagne, il écrit :

« Avoir les pieds dans le concret reste la meilleure façon de mener à bien les dossiers »… « Je suis là pour observer, écouter et entendre l’éleveur et faire remonter ce que j’aurais vu ou entendu. Tous ces éléments viendront enrichir les prochaines réunions du Groupe loup. Je souhaite aussi informer des missions menées par le Groupe national loup et dire que nous sommes attentifs aux messages de détresse des bergers ».

Et il est précisé sur son blog :

« Cette expérience humaine a été l’occasion pour Christophe Castaner de prendre le pouls du territoire ».

Doit-on, de notre côté, observer que depuis près de deux ans :

1/ Le Président du Groupe National Loup n’avait jamais mis « les pieds dans le concret » pour parler du loup. Aurait-il donc présidé dans l’abstrait et le théorique pour prendre des décisions manifestement abstraites et théoriques puis qu’inefficaces selon les propos des éleveurs ?

2/ Le député Castaner n’avait jamais eu l’occasion de « prendre le pouls du territoire » c’est à dire SON territoire, dans SA circonscription. C’est inquiétant lorsqu’on doit voter des lois à l’Assemblée Nationale qui organisent la vie de la collectivité des citoyens.

Espérons que ce très court stage nature dans les montagnes de Haute Provence ne soit pas une simple opération de communication et qu’il aura permis au député de se ressourcer afin de faire une rentrée parlementaire avec une meilleure vision de la vie des bergers de montagne confrontés au grand carnivore qu’est le loup.

Voir le blog de Christophe Castaner : 24 heures dans les alpages

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.