Mamoudou Gassama : Ce grimpeur malien devient un héros français – MAJ

Mise à jour 28/05/2018 à 15h05 avec les propos d’Alain Robert

Parfois la passion de l’escalade vient d’un coup. C’est le cas de Mamoudou Gassama, 22 ans. Il vient d’arriver en France en septembre dernier, et devrait cartonner en escalade de vitesse. Et en free solo ! Au point d’être désormais surnommé le “spiderman” français. Alain Robert, prend garde à toi !

Le grimpeur de gratte-ciel, interrogé par Le Parisien sur la performance après visionnage de la vidéo analyse la séquence : “L’immeuble est doté de balcons assez rapprochés, on ne peut pas dire que l’escalade est très difficile. On ne parle pas d’escalader une tour en verre de la Défense. Maintenant, il faut quand même saluer l’exploit de ce jeune homme, qui est semble-t-il novice dans la pratique de l’escalade. Il grimpe vite et est focalisé sur son but, ce qui lui permet d’être plus fort que la peur que l’on peut avoir.”

Un geste héroïque à base de grimpe

Pour l’heure, le jeune homme devrait être reçu par le président de la république cet après midi après un geste héroïque à base de grimpe. Il a escaladé samedi la façade d’un immeuble pour sauver un enfant suspendu à un balcon en plein Paris.

Surtout, son évolution extraordinaire, sur quatre étages, a été filmée et postée en ligne. Et vue des millions de fois sur les réseaux sociaux. Et de fait, sa progression est impressionnante. Le jeune homme enchaîne les quatre étages sans arrêt. A l’adrénaline.

Il commence son ascension en s’agrippant au premier balcon de l’immeuble, et enchaîne ensuite jusqu’au quatrième étage.

“je me suis mis à trembler, je n’arrivais plus à tenir sur mes pieds, j’ai dû m’asseoir”

Le principal intéressé s’est confié dimanche au Parisien. « J’ai vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient », a expliqué Mamoudou Gassama. « Je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l’ai sauvé ». « Je l’ai fait parce que c’est un enfant […] J’aime beaucoup les enfants ». Il poursuit : « J’ai eu peur quand j’ai sauvé l’enfant et puis on est allés dans le salon, je me suis mis à trembler, je n’arrivais plus à tenir sur mes pieds, j’ai dû m’asseoir », a-t-il ajouté, ému.

Un exploit, même s’il reconnaît qu’il est sportif. «Je joue au ballon, je cours, je vais en salle de sport», détaille-t-il. Bref, Mamoudou Gassama n’avait jamais fait d’escalade avant samedi dernier !

Il n’est pas impossible que ce jeune homme sans papier puisse être rapidement naturalisé suite à son exploit.

ad NCV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.