Maroc – Montagne – Les montagnards réclament justice

La Coalition civile pour la montagne en conclave à Nador pour réclamer l’égalité des droits

ne marocaine revendique des lois justes et équitables. Plus, elle veut et mérite une loi spéciale, comme c’est le cas dans d’autres pays dans le monde. La Coalition civile pour la montagne est une nouvelle structure qui milite en faveur d’une réhabilitation de ces zones, à la faveur d’une approche Droit. Le gouvernement marocain n’entend pas encore rétablir dans leurs droits les populations qui endurent le calvaire du seul fait qu’ils habitent dans des endroits difficiles d’accès. Ses politiques publiques ne répondent pas encore aux spécificités spatiales.

Ceci dit, la montagne est, pourtant, pleine de richesses. Eau, air, bois, écosystème, mines, biodiversité…, autant de valeurs ajoutées à même de contribuer à un développement global et durable. Un paradoxe, les montagnards ne bénéficient souvent pas des richesses produites dans leurs zones.

Ce weekend, la Coalition civile pour la montagne entend débattre, à Nador, de la « justice fiscale ». Une manière de réclamer justice auprès des pouvoirs publics, mais aussi de leur proposer l’une des pistes à même d’aider ces zones à rattraper le temps perdu. Les composantes de la Coalition évoquent même, dans ce contexte, une dette historique que l’Etat devrait payer à ces zones, restées en dehors des stratégies de développement.

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.