Mountain Business Summit : Le premier salon international sur l’économie de la montagne se tiendra à Tarbes du 5 au 8 juillet 2017

Mountain Business Summit
Mountain Business Summit

Organisée par ABE, en collaboration avec Madeeli, avec le soutien financier de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de l’Europe, la toute première édition du Mountain Business Summit, le salon international sur l’économie de la montagne, se tiendra du 5 au 8 juillet au Parc des Expositions de Tarbes. Ce salon qui a vocation à se pérenniser tous les deux ans à Tarbes, s’inscrit dans la volonté de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et des collectivités partenaires de diversifier l’économie de montagne et de favoriser les échanges transfrontaliers, notamment avec les territoires de Catalogne, d’Aragon et de Navarre, mais aussi des échanges d’expériences au plan international. Sont attendus pour cette première édition plus de 150 exposants issus de 15 pays différents, 1 500 visiteurs professionnels ainsi que 15 000 visiteurs grand public à l’occasion des deux dernières journées, marquées par des animations touristiques, gustatives et sportives.

Une rencontre unique à l’échelle internationale

Durant quatre jours, le Mountain Business Summit réunira tous les acteurs publics et privés qui contribuent à l’aménagement, au développement économique et à la protection des territoires de montagne.

Le format original de cette première manifestation d’envergure internationale, se déroulera en deux temps :
• Le premier s’adresse aux professionnels qui vont pouvoir faire la promotion de leurs produits et services auprès d’acheteurs et de partenaires ciblés. Expositions sectorisées, rendez-vous d’affaires, tables rondes et ateliers sont au programme pour les visiteurs et décideurs de secteurs-clés tels que le numérique, le tourisme, l’aménagement du territoire, la mobilité, la construction et l’habitat, l’énergie, le thermalisme, le bien-être, etc. Pour agir comme un révélateur de cette nouvelle dynamique de l’économie de la montagne, le MBS 2017 prévoit d’organiser 5000 rendez-vous d’affaires, d’attirer 150 exposants issus de 15 pays différents et 1 500 visiteurs professionnels.
• Le second temps est son accès au grand public : animations touristiques, gustatives et sportives rythment les deux dernières journées. De quoi ravir les 15 000 visiteurs attendus.

« Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est recouverte, pour plus de la moitié, par la montagne. Elle fait donc partie intégrante de notre identité. Nous devons nous appuyer sur les richesses de nos massifs pour en faire des moteurs de croissance et il nous faut mettre en œuvre de véritables stratégies de développement différenciées, en prenant en compte leurs forces et spécificités. La question de la préservation de l’environnement et de l’accessibilité de ces territoires, en termes de transport et de numérique, est également à prendre en considération dans le cadre de ces réflexions. Le premier Salon international sur l’économie de la montagne, répond parfaitement à tous ces enjeux. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est donc un partenaire de premier plan de cet événement innovant et inédit », Carole Delga, présidente de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de Madeeli.

Un pré-programme riche, au service du développement des réseaux

Le Mountain Business Summit, c’est :
• 4 jours d’exposition avec des pavillons thématiques
• 2 jours de rendez-vous pré-programmés
• 2 journées ouvertes au grand public
• 5 univers représentés : Agriculture, Destination montagne, Art de vivre en montagne, Energies et ressources naturelles, Sports loisirs et nature
Conférences

Des présentations de haut-niveau et 15 tables rondes seront organisées du mercredi 5 au vendredi 7 juillet. Une opportunité unique pour les décideurs et les professionnels de partager leur expertise, leur stratégie et d’exposer les solutions aux enjeux que le secteur de la montagne peut rencontrer.
Rendez-vous d’affaires

Exposants et donneurs d’ordre vont pouvoir interagir pendant 2 jours au cours de rendez-vous pré-programmés.

Ateliers
Des fournisseurs auront l’opportunité de présenter pendant 30 minutes leur entreprise et les solutions qu’elle propose, devant une audience ciblée, et ce en parallèle des rendez-vous d’affaires.
18 ateliers sont prévus à ce jour du jeudi 6 au samedi 8 juillet.
7 et 8 juillet – Journées Publiques
Village gourmand avec dégustations de produits de la montagne et régionaux
Initiations sportives et activités pour toute la famille
Tournois sportifs

Les délégations internationales
Onze délégations étrangères sont d’ores et déjà inscrites afin de favoriser les synergies et les partages d’expériences au niveau international. Une quinzaine de pays devraient être représentés pendant toute la durée du salon :
Albanie, Ardennes belges, Chine, Espagne, Italie, Japon, Maroc, Mexique, Pérou, Roumanie, Slovénie, USA…

En savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.