Nouvelle ascension mixte des Dolomites de Brenta sur la Cima delle Fontane Fredde

Le 22/12/2023 Davide Galizzi et Daniele Leonardelli ont créé « Trilly Eyes of Ice », une nouvelle ascension mixte sur la Cima delle Fontane Fredde dans les Dolomites de Brenta. Rapport Galizzi.

Les murs de Fontane Fredde dominent juste au-dessus de ma maison à Molveno et, lors d’une de mes séances d’entraînement quotidiennes, j’ai remarqué cette magnifique ligne de roche et de glace. J’ai immédiatement attiré mon attention, car cette ligne imposante ne s’était jamais formée auparavant.

De retour à la maison, j’ai pris contact avec Franco Nicolini, mon beau-père et super expert des Dolomites de Brenta. Il a fallu saisir l’occasion immédiatement, également parce que je savais qu’une vague de chaleur était prévue pour les jours suivants. Malheureusement, Franco n’a pas pu venir le lendemain, j’ai donc appelé Daniele Leonardelli et il a immédiatement accepté. Ainsi, le matin du 22 décembre, nous sommes partis tôt et nous sommes dirigés vers la base de la montée. Celui-ci est situé sur les murs de Fontane Fredde, une face majestueuse à environ 30 minutes au-dessus du sentier qui mène du Rifugio Selvata au Rifugio Pedrotti.

Nous n’avions aucune idée de la difficulté et de la durée de l’ascension, ni du temps que cela nous prendrait. Nous avons gravi la première longueur assez rapidement ; même si cela n’a pas été particulièrement facile, tout s’est déroulé sur la glace. Le deuxième lancer alternait entre roche et glace en passant par des chevauchements difficiles. Le troisième lancer a débuté par une dalle technique sur rocher et a débouché sur une coulée de glace. En commençant le quatrième pas, le point crucial, nous avons réalisé que nous pourrions peut-être terminer le parcours ce jour-là. Depuis le relais, il y avait un toit délicat qui nous menait aux derniers mètres et au relais. Le cinquième et dernier terrain était entièrement recouvert de glace et pouvait être protégé par des cames jusqu’au sommet. Au coucher du soleil, nous nous enfonçons joyeusement et satisfaits jusqu’aux genoux dans la neige fraîche pour atteindre Massodi, et de là nous redescendons dans la vallée.

Nous avons décidé de dédier ce projet esthétiquement ambitieux à notre chien Trilly, décédé quelques jours plus tard. On ne pouvait qu’appeler la montée sur glace Trilly aux yeux de glace, Eyes of Ice, car notre gros chien avait des yeux d’un blanc glacial et un pelage noir et blanc comme l’alternance de roche et de glace. Elle avait volé nos cœurs, tout comme cette réplique.

par Davide Galizzi

Cima delle Fontane Fredde, Brenta Dolomites, Davide Galizzi, Daniele Leonardelli - Le topo de 'Fée Clochette Yeux de Glace' sur Cima delle Fontane Fredde, Brenta Dolomites, établi par Davide Galizzi et Daniele Leonardelli le 22/12/2023Cima delle Fontane Fredde, Brenta Dolomites, Davide Galizzi, Daniele Leonardelli - La première ascension de 'Fée Clochette yeux glace' sur Cima delle Fontane Fredde, Brenta Dolomites (Davide Galizzi, Daniele Leonardelli 22/12/2023)Cima delle Fontane Fredde, Brenta Dolomites, Davide Galizzi, Daniele Leonardelli - La première ascension de 'Fée Clochette yeux glace' sur Cima delle Fontane Fredde, Brenta Dolomites (Davide Galizzi, Daniele Leonardelli 22/12/2023)Cima delle Fontane Fredde, Brenta Dolomites, Davide Galizzi, Daniele Leonardelli - La première ascension de 'Fée Clochette yeux glace' sur Cima delle Fontane Fredde, Brenta Dolomites (Davide Galizzi, Daniele Leonardelli 22/12/2023)

Laisser un commentaire

cinq × 2 =