On a lu : La légende d’Aksai

Année 2185.
Alors que les montagnes sont totalement interdites, l’escalade individuelle pratiquée en salle est devenue l’activité sportive la
plus populaire de la planète.
Les meilleurs grimpeurs s’affrontent sur des structures artificielles mythiques, les Bigwalls. Quatre jeunes gens, passionnés d’escalade naturelle, vont braver les interdits et les dangers pour partir à la conquête d’une nouvelle paroi vierge aux confins de la Chine occidentale.
Ils y découvriront l’esprit des pionniers de l’alpinisme et la puissance de la cordée qui les transformera profondément.

Critique :
Yves Soltner a l’immense mérite d’offrir avec ‘La légende d’Aksaï’ une nouvelle approche de la littérature de montagne.
Embourbé dans les récits d’expéditions et quelques romans, la littérature de montagne semble en déclin, et les ouvrages innovants ne sont pas légion.
Mêlant science fiction et montagne, technologie et escalade, ce roman nous plonge dans un futur pas si utopique que cela, où l’escalade est devenu le sport mondial, mais n’a plus rien à voir avec une activité de pleine nature.
On pourra regretter un manque de profondeur dans le style, mais l’ensemble est bien monté, cohérent et rafraichissant.
Le monde imaginé par Yves peut être considéré comme un cauchemar ou un rêve selon les points de vue. Nul doute que certains fabricants de matériel vont se pencher sur les inventions utopiques de ‘La légende d’Aksaï’ afin de voir leur possible création réelle.

On attend donc avec impatience le prochain ouvrage de Yves Soltner.

‘La légende d’Aksaï’ a été primé en 2011à la Rencontre Internationale du Livre de montagne d’Arolla

Voir le ‘teaser vidéo‘ du livre

Il s’agit d’un ouvrage avec n° ISBN publié en auto édition.
Le livre a 334 pages.
Il est à 20 € TTC.
Plus d’infos :
http://www.edition7.fr/index.php/la-legende-d-aksai.html

 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.