Ouverture du nouveau halfpipe de 170 m avant les finales de la Coupe du monde

Le halfpipe le plus récent au monde, situé dans le parc Corvatsch près de St Moritz, en Suisse. Située à la station intermédiaire de Murtèl, à 2 700 mètres d’altitude, c’est aussi l’une des plus grandes de la planète avec 170 mètres de long et 7 mètres de haut.

L’ouverture du pipe précède les finales de la Coupe du monde FIS de freeski et de snowboard qui se dérouleront plus tard ce mois-ci, du 21 au 24 mars 2024. Se déroulant également dans la région suisse de l’Engadine et basée dans la station de Silvaplana, elle réunira les meilleurs snowboarders freestyle du monde et professionnels du freeski.

Lors de la 11e édition de la Coupe du monde Corvatsch Silvaplana, 4 titres, 120 000 CHF de prix et la remise des grands et petits globes de cristal FIS aux meilleurs snowboarders et freeskieurs de l’hiver 2023/2024.

La championne olympique suisse et championne du monde en titre Mathilde Gremaud est la grande favorite, ayant déjà remporté quatre victoires en Coupe du monde cette saison. La concurrente sera la gagnante du Silvaplana Tess Ledeux (FRA), de l’équipe suisse composée de Sarah Höfflin et Giulia Tanno, ainsi que la superstar Eileen Gu (CHN/USA), qui revient sur le devant de la scène après deux ans d’absence.

Dans la catégorie snowboard féminin, la Britannique Mia Brookes revient en Engadine avec une médaille d’or aux X-Games. Les prétendants au titre Corvatsch incluent également la championne en titre Julia Marino (USA), de solides cavalières japonaises dirigées par Kokomo Murase, Annika Morgan (GER) et Corvatsch Champ 2022 Anna Gasser (AUT).

En freeski masculin, tous les regards sont tournés vers Andri Ragettli (Grisons/SUI). Le champion du monde 2021 affronte la sensation Birk Ruud (NOR), l’actuel champion du monde. Lors des deux dernières compétitions, le Norvégien est monté sur la plus haute marche du podium au Laax Open et aux X-Games. Seront également présents Mac Forehand (USA), leader du classement général de la Coupe du Monde, le champion olympique Alex Hall (USA) et le défenseur du titre Corvatsch Jesper Tjäder (SWE).

Parmi les snowboarders, il sera révélé si le champion du monde junior Taiga Hasegawa (JPN) pourra rééditer sa spectaculaire victoire de l’année précédente. Tous les riders sont impatients de remporter le titre, comme le Canadien Liam Brearley, qui est monté sur le podium de Corvatsch en 2023 et qui, comme son collègue freeski Ruud, a commencé la nouvelle année avec succès avec des victoires à la Coupe du monde de Laax et aux X-Games. Les snowboarders amènent cependant leur propre fan club, notamment l’ambassadeur de Corvatsch Nicolas Huber (SUI).

La Coupe du monde 2024 sert de répétition pour les Championnats du monde FIS de snowboard, de freestyle et de freeski à Saint-Moritz 2025, où les médailles seront décernées au parc Corvatsch.

Laisser un commentaire

cinq × quatre =