Poisson?

La tradition du poisson d’avril trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le Calendrier julien au Jour de l’an, à la fête de l’Annonciation à Marie]] avec la tradition de s’échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril[1],[2].
Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s’adapter au nouveau calendrier, d’autres n’étaient pas au courant du changement et ils continuèrent à célébrer le 1er avril selon l’ancienne tradition. Pour se moquer d’eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours . Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement[3].
Source

– L’histoire de la photo de la femme de Mallory est en partie vraie. Georges Mallory avait en effet promis a sa femme de laisser la photo de cette dernière au sommet en cas de victoire. Cette photo n’a pas été retrouvée dans le portefeuille du britannique quand on a retrouvé son corps. Mais la photo en question est toujours aussi introuvable que le corps de Irvine et que les deux appareils photos. Quelqu’un aurait-il fait disparaître tout ce qui pouvait justifier une réussite? 😉 
Le mystère restera sans doute entier pour encore un moment…

PS : La news sur l’avalanche en Suisse n’est malheureusement pas du tout un poisson d’avril…

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.