Pour Jon Krakauer, l’Everest fût ‘La plus grosse erreur de ma vie’

Dans into Thin Air l’auteur Jon Krakauer disait que son expédition au Mt. Everest fût la plus grosse erreur de sa vie.
Krakauer a renouvellé ses propos récemment lors d’une conférence alors qu’un jeune lui demandait des conseils pour gravir le toit du monde.

Durant l’échange, Krakauer a révélé que depuis cette tristement saison prémousson de 1996 qui avait terminé par la mort de huit prétendants au sommet, dont le célèbre guide Rob Hall, il souffrait de stress post traumatique.

Le livre écrit par Jon sur ces évènements ‘Into Thin Air’ vient d’être adapté au cinéma sous le nom de ‘Everest’. Nous vous avons d’ailleurs parlé plusieurs fois de ce film.


Devenu célèbre grâce a ce livre, Jon affirme pourtant que ‘Si je pouvais revenir en arrière, je n’aurais jamais tenté l’Everest‘.

Ce sont des mots forts de la part d’une personne dont la vie est très fortement liée à la montagne. Mais cela montre aussi l’impact que peuvent avoir ces évènements sur sa vie, et il n’est sans doute pas le seul.
Les faits ont bientôt 20 ans, mais ils restent bien présents dans la vie de ceux qui les ont vécus.

Jon a souhaité que le jeune de 11 ans qui posait la question réfléchisse bien sur sa décision de gravir l’Everest.
C’est un choix très, très sérieux‘, ajoutant ‘Si tu le fais, si tu y vas, tu prendras des décisions important là où ton cerveau ne fonctionne pas a cause de l’hypoxie ou parceque tu n’es pas bien alimenté. Le Mt Meru est beaucoup plus difficile a gravir, mais d’un certain côté l’Everest est plus dangereux. Les dangers sont plus insidieux. Ils ne sont pas évidents‘.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.