Cela peut paraître dérisoire, sans importance et même ridicule. Et pourtant !
C’était un vieux compteur des années 1930 qui servait à compter le nombre de voyageurs qui embarquaient dans le funiculaire de l’Ayré à la gare de départ de la station de ski de Barèges. Ce funiculaire qui est fermé depuis plus d’une décennie, qui sert plus à rien et que certains veulent faire revivre… Ce n’était rien qu’un morceau de laiton, même pas du cuivre, installé au vieux tourniquet pour comptabiliser et contrôler le nombre de personnes montant dans la benne…
On ne va pas en faire une montagne !
« C’était un vieux compteur » car il n’est plus. Ce lundi 27 octobre 2014, le constat est brutal. Le compteur a disparu. Un visiteur de l’exposition, peu scrupuleux, l » a volé. Sur la photo prise en 2010 avant que les locaux ne soient aménagés pour recevoir deux expos ouvertes au public on l’aperçoit au centre de la tablette du tourniquet.
Le tourniquet avec son compteur en laiton au centre
Ce n’était qu’un vieux compteur… « On ne va pas en faire une montagne » pourrions-nous dire. Mais c’est aussi et avant tout, un élément du patrimoine des barégeois. Un morceau de ce patrimoine glorieux du ski pyrénéen. Ce petit morceau de patrimoine qui a vu passer des milliers de skieurs et randonneurs montant à l’Ayré, lieu mythique de Barèges. Un patrimoine témoin du passage de grands champions de Vignole à Annie Famose sans parler des Marcou, Cazaux, etc…
En volant ce compteur sans valeur marchande, on vole un morceau de l’histoire de Barèges. Si on laisse partir un petit morceau de ce patrimoine c’est tout le patrimoine qui, à terme, est appelé à disparaître. Aidons les barégeois à être vigilants en préservant leur histoire pour que Barèges reste une des grandes mémoires du ski pyrénéen. Toutes les installations de l’Ayré en font partie.
La gare inférieure dans le village de Barèges
Vous avez fait une erreur, vous voulez réparer ?
Vous avez pris le compteur pour garder un souvenir ? Il ne vous servira à rien. Il n’a aucune valeur, n’est pas vendable et ce n’est pas du cuivre. Vous avez fait une erreur, ça peut arriver. Vous voulez réparer ? C’est possible. Déposez le anonymement dans un office de tourisme de la vallée, une boite à lettre, un commerçant… Tout le monde dans la vallée est au courant et saura le ramener à qui de droit… Merci pour le patrimoine de Barèges
La cabine à l’arrêt depuis trop longtemps à la gare inférieure de Barèges
Pour en savoir plus….
– L’Ayré : Un mythe légendaire
– Sur Facebook « Pour la réouverture du funiculaire »
Louis Dollo
Photo @funitoy
Funiculaire et gare supérieure de l’Ayré en haut des pistes de ski