Pyrénées – La vallée du Louron, station de randonnée en montagne

Depuis plusieurs années, nous constatons l’arrivée dans les Pyrénées d’une clientèle nouvelle : celle des familles sans aucune culture montagnarde. Ces familles sont à la recherche d’activités simples, sans avoir à débourser un centime pour les pratiquer en se sentant dans un milieu dit « naturel » et en sécurité. La vallée du Louron présente tous ces avantages.

Une station de randonnée en famille

A partir de ce constat, il y a quelques années, la vallée du Louron, au cœur des Pyrénées, a inventé un nouveau concept : la «Station de Randonnée». Avec près de 100 kilomètres de chemins pédestres balisés et entretenus accessibles aux familles, ce concept permet de faire découvrir les plaisirs de la marche en montagne. Dans cette station, pas besoin de forfait pour accéder aux sentiers, « le plaisir simple de la marche en montagne doit rester une activité gratuite » qui dépasse la simple station et s’ouvre à toute une vallée

Aller plus haut

La découverte du plaisir de marcher en montagne, souvent de village en village, permet de donner des idées pour aller plus haut. Parfois même, beaucoup plus haut. Le GR 10 est un moyen de traverser la vallée avec une étape dans un gîte ou un camping. Et puis il y a le refuge de La Soula qui ouvre les portes à des sommets de plus de 3000 m en débordant parfois sur le luchonnais ou l’Espagne.

D’autres activités

La randonnée pédestre en montagne n’est pas la seule activité possible. Le VTT, le parapente sont également des activités fortes de la vallée y compris à la station de ski de Peyragudes avec l’accrobranche, le cani-Kart, la trottinette, etc…. Et à proximité, la descente de canyon, l’escalade, ou l’événement national du Tour de France le 15 juillet à Arreau au pied du col d’Aspin

La détente

Les stations thermales sont présentent sur toute la chaîne des Pyrénées, ce qui ouvre la porte au thermoludisme et la détente. Balnéa est le lieu idéal de la vallée pour se détendre après une activité. Au cœur de la vallée et de ses activités, à quelques pas d’un village typique préservé de l’urbanisation outrancière, ce centre thermoludique est tout à fait remarquable avec, cette année la nouveauté des bains incas. A noter que Balnéa est sur le passage du GR 10.

Laisser un commentaire

trois − 1 =