Pyrénées – Montagne – Refuge de Barroude en vallée d’Aure : bientôt place propre

Dans la nuit du 11 au 12 octobre 2014 un incendie détruit totalement le refuge de Barroude, propriété du Parc national des Pyrénées en vallée d’Aure.

Le refuge avant incendie @Joël Combe / PNP

Le temps de l’enquête, la gendarmerie n’autorise aucunement la remise en état du site.

Jusqu’à son terme, en juillet 2015, malgré les problèmes de salubrité publique qu’ils pouvaient poser (envol de tôles, présence de batteries,…) et les nuisances visuelles, les restes du refuge ne pouvaient pas être déplacés.

Suite à l’appel d’offre public lancé le 24 août 2015, le Parc national des Pyrénées choisit parmi cinq offres et confie au groupement d’entreprises locales ATTM & SOCABAT, la déconstruction du refuge.

Depuis vendredi 9 octobre 2015, la mise en sécurité du site a débuté: évacuation des matériaux résiduels de l’incendie vers des filières réglementairement agréées, démolition des constructions, ouvrages et installations encore en place, nettoyage complet et fin du terrain.

Environ soixante-dix rotations d’héliportage seront nécessaires, en trois phases : montage de la base vie et installation du chantier, évacuation des déchets et repli du chantier.

Le refuge est situé tout à la fois dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées et dans l’emprise du bien classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et du site Natura 2000 « Estaubé, Gavarnie, Troumouse, Barroude ». L’ensemble des autorisations nécessaires pour la mise en œuvre des travaux ont été délivrées.

Sous réserve de conditions météorologiques favorables, le chantier sera terminé à la date du 23 octobre 2015.

Refuge après incendie @Alan Riffaud / PNP

Coût de la déconstruction 70 355,00 € toutes taxes comprises auquel il faut ajouter environ 16 500,00 € d’héliportage. Equivalent nombre d’heures de travail : 1 440 heures

Pour les randonneurs :

Le refuge de Barroude n’est plus qu’un souvenir. Sa reconstruction est assez peu probable dans l’immédiat. Situé sur la HRP (Haute Route des Pyrénées), il ne peut évidemment plus servir d’arrêt pour les randonneurs entre Héas et Parzan en Espagne

Laisser un commentaire

10 + 17 =