Quatre russes parviennent au sommet du Mont Thulagi 7059m

Aleksander Gukov que nous avions rencontré lors de la remise des piolets d’Or avec son expédition au Népal partageait avec nous ce projet. Le mont Thulagi (7059m) restait inviolé, malgrè 6 tentatives.

Arrivés à Katmandou le 6 septembre, ils prenaient la direction de Dhamarsa (3665m) où ils établissent leur camp de base.

Du 11 au 20 septembre ils travaillent leur acclimatation en tentant de trouver la meilleure approche pour le sommet.

Après de longs moments à scuter le sommet nous trouvons de loin une incroyable ceinture de sérac s’étendant sur la face est. En s’approchant du glacier vers 5000m, nous découvrons une possible faille dans ce dispositif pour nous permettre de gagner l’arête sommitale.

Nous décidons d’établir notre camp avancé à 5750 m, le temps est mauvais alors nous descendons nous reposer au village de Dhamarsala. Après 2 jours de repos nous voulons faire notre première tentative, nous remontons à notre camp avancé, et OH ! quelle surprise, celui-ci a été entièrement détruit par une avalanche. Quelle chance que nous ne soyons pas dedans à ce moment ci. Nos tentes trainent 25 mètres plus bas et nos piolets Grivel sont enfouis sous une épaisse couche de neige.

Nous retrouvons 2 piolets sur les 6 enfouis, heureusement que j’avais gardé sur mon sac un piolet seconde main de secours. J’avais emporté les 2 petites tentes qui m’avaient servies sur l’ascension de Thamserku l’année passée. Alors 3 piolets pour 6 et 2 petites feront bien l’affaire, tout n’est pas perdu !

Avec cette avalanche nous jugeons l’itinéraire choisit trop dangeureux, nous nous rapprochons d’un immense mur de roche ou prone une fine couche de glace. Le temps est de plus en plus beau, le 24 septembre à 6 heures du matin nous quittons notre camp douillet. Le mur fait entre 55 et 70 ° de verticalité, nous passons la nuit dans un trou de glace creusé dans la paroi.

Le jour suivant sur l’arête nous rencontrons des séracs mais surtout une énorme quantité de neige, il est difficile de progresser sur ce terrain, d’autant plus dans les portions à plus de 50° ! Ce 25 septembre c’est aussi l’anniversaire de Ivan ! Nous dansons sur le sommet peu avant 16 heures.

Nous nommons notre voie ‘Happy Birthday’

Ivan Dojdev

Aleksander Gukov

Ruslan Kirichenko

Valeriy Shamalo

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.