Quel âge pour débuter l’alpinisme ?

Le plus jeune alpiniste à gravir l’Everest avait 13 ans, le plus vieux 80 ans. On pourrait donc faire de l’alpinisme à tout âge ! En réalité, ce sont la condition physique et la motivation d’une personne qui priment.

Mais ces cas là sont rares, il s’agit le plus souvent de fils de guides, qui montraient de vraies prédispositions sportives et qui ont accompagné leur père dès leur plus tendre enfance en montagne. De manière générale, le corps médical déconseille d’ailleurs la haute altitude (plus de 3500 m) aux moins de 15 ans.

Pour les petits citadins, c’est l’escalade qui constitue la porte d’entrée dans le monde de la montagne : de très nombreux clubs d’escalade proposent de la «baby escalade» dès 3 ans, et certaines via ferrata sont adaptées aux enfants dès 6 à 8 ans. On peut donc acquérir par ce biais des connaissances de base très utiles pour l’alpinisme, et ce, dès le plus jeune âge.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.