Quinzaine Chloé Graftiaux, le bilan

Un an après sa chute à l’Aiguille Noire de Peuterey, la jolie grimpeuse est toujours présente dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de la côtoyer. Une quinzaine « Chloé Graftiaux Passion Together » , initiée par ses parents avec l’appui du Club Alpin Belge, a été lancé en son hommage du 21 au 31 Aout. Kairn ne pouvait rater ce rendez-vous à sa mémoire !

Diverses activités ont rayonnées dans les environs de Namur pendant cette période : une exposition photo jumelée a des animations pour les enfants sur le thème de la passion ont donnés des réalisations artistiques surprenantes. Un autre thème abordé fut le secours en montagne, profession a laquelle se destinait Chloé. Pour l’illustrer, un secouriste du PGHM de Chamonix (compagnon d’ un de ses trips glacés au Canada) a présenté un film sur la célèbre institution. Le débat qui s’en suivit a témoigné du réel intérêt porté par les habitants du plat pays à la haute-montagne. Le point d’orgue a été la journée à la falaise Freyr. L’occasion de découvrir l’endroit sous divers angles : death ride, rappel, grande voies et nuit sur portaledges. Le soir, un BBQ des plus sympathique a réuni les 500 personnes présentes. A cette occasion, le film hommage et le livre ‘il était une fois une fée au pays de la grimpe’ (vendus ensemble) ont été présentés. A noter que l’intégralité des bénéfices sont destinés à alimenter une bourse destiné à faire grandir les passions ‘tout azimut’.
La soirée s’est poursuivi par la projection du film « Vertical Sailing » qui retrace l’ascension Groenlandaise de l’équipe Piolet d’Or 2011, les frères Favresse entre autres. Le point commun avec Chloé est évident : du talent à l’état pur avec zéro prise de tête, le simple bonheur de faire ce que l’on aime sans se préoccuper de ce qu’en penseront les autres.Profiter de l’instant comme il se présente. Une attitude dont devrait s’inspirer beaucoup de ‘stars’ du petit monde vertical.
Chloé Graftiaux a disparu a 23 ans mais malgré ce petit nombre d’années, j’en suis sûr, elle a eu plusieurs vies.

Jeff Mercier

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.