Record de vitesse féminin au Kilimandjaro : 6 heures, 52 minutes et 54 secondes

Kristina Schou Madsen a établi un nouveau record de vitesse féminin sur le Mont Kilimandjaro (5.895 mètres).

La coureuse de trail danoise Kristina Schou Madsen a établi un nouveau record de vitesse féminin sur le Mont Kilimandjaro (5.895 mètres), le plus haut sommet d’Afrique. Elle a réalisé l’ascension en seulement 6 heures, 52 minutes et 54 secondes.

Pour vous faire une idée, c’est encore plus rapide que les 7 heures et 14 minutes qu’il a fallu à Kilian Jornet pour faire de même en 2010. A ce niveau, on est plus tout a fait très loin du record masculin, détenu par Karl Egloff, en 6 heures 42 minutes et 24 seconde.

Kristina Schou Madsen a établi ce record le 23 février. Elle a lancé sa course depuis le Meek Gate situé à 1.630 mètres. Elle a battu Fernanda Maciel, détentrice du record féminin d’environ 15 minutes. Ses temps ont été vérifiés par SPOT, Garmin GPS et la Fédération internationale de Skyrunning.

Un nouveau FKT

En plus de mettre en place un nouveau FKT (fast known time ou temps connu), Kristina Madsen a utilisé cette course pour récolter des fonds pour la Zara Tanzania Charity, organisation qui mène un certain nombre de projets avec le peuple Maasai.

Dans une interview à Gear Junkie, elle explique pourquoi elle a choisi le Kilimandjaro et l’équipement qu’elle a utilisé pour l’ascension. Elle explique aussi comment elle s’entraîne dans son pays d’origine où le point culminant est à seulement 187 mètres !

Le Kilimandjaro est située dans le Nord-Est de la Tanzanie. Il est composé de trois volcans éteints. Le Shira à l’ouest, culminant à 3.962 mètres d’altitude. Puis le Mawenzi à l’est, s’élevant à 5.149 mètres d’altitude. Enfin le Kibo, situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru à 5.891,8 mètres d’altitude.

Le Kilimandjaro est connu pour sa calotte glaciaire sommitale. Elle est en phase de retrait accéléré depuis le début du XXe siècle et devrait disparaître totalement d’ici 2030 à 2050. Le réchauffement climatique et la déforestation seraient responsable de cette situation.

ad NCV

2 Commentaires

  1. si elle s entraine avec son point culminant à 187 m ….. bah moi je veux bien mais pour un tel record , doit y avoir une astuce …. ou un truc 😉 pas très clair …… désolé , j avale pas les couleuvres

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.