RESUME DE LA PIERRA MENTA EDF ETE 2016

Inspirée du modèle qui a fait le succès de la mythique course de ski-alpinisme du même nom, la Pierra Menta été est sa version skyrunning. En seulement deux années d’existence, elle a fait ses preuves pour compter parmi les plus grandes courses en montagne et pour devenir une compétition légendaire avec déjà une liste d’attente pour s’inscrire. En effet, de par son format de course en duo d’abord puis par sa difficulté sans précédent la Pierra Menta été est singulière : les parcours se veulent très techniques, particulièrement escarpés, que ce soit en montée comme en descente et souvent aériens avec des passages en arête, pour une progression en haute montagne avec longes et baudriers obligatoires.

« Ce n’est plus du skyrunning, c’est du skyalpi » raconte Stéphane MOUGIN, participant Grenoblois, grand habitué de la version hivernale de la Pierra Menta.

Les participants ont fait preuve d’engagement et de force mentale incomparables pour arriver au bout des trois jours de compétition et des près de 70 km et 7 000 m de dénivelé positif cumulés.

RESULTATS

Chez les hommes, le duo italien Alberto COMAZZI et Cristian MINOGGIO s’imposent en 09 heures 15 minutes et 32 sec et 2 victoires d’étape. Les français du Team Scott, Arnaud BONIN et Adrien MICHAUD se classent deuxième malgré une victoire très disputée sur la troisième étape ce dimanche (40 sec les séparent des Italiens). Ils sont suivis de Matthieu BRIGNON et Clément MOLLIET (FR).

« A la montée nous sommes très proches avec le duo italien mais à la descente ils font la différence. Avec la distance qui s’ajoute pour moi c’était particulièrement dur. L’année prochaine, si je peux revenir avec de l’entrainement sur ce genre de parcours ardus, on prend notre revanche ! » témoigne Arnaud BONIN.

Chez les femmes, ce sont les espagnoles Ragna DEBATS et Ester HERNANDEZ (gagnantes en titre) qui ont largement dominées la compétition en s’imposant sur les trois étapes en 11 heures 35 minutes et 08 sec. Elles ont creusé l’écart au fil des jours et finissent avec plus de 18 minutes d’avance sur la seconde équipe, composée de françaises Mélanie ROUSSET et Caroline FRESLON (locale du Club Beaufortain Trail). La troisième marche du podium est occupée par le duo Anne Lise ROUSSET / Corail BUGNARD.

Chez les mixtes, le duo formé par Hilary GERARDI (USA) et Maxime LEGER (FR) s’empare de la première marche du podium avec 2 victoires d’étape sur 3 courues et 10 heures 55 minutes et 39 sec au cumulé. 5 secondes les séparent du duo espagnol MOREDA GABLDON / INGLES BALAGER qui montent donc sur la deuxième marche du podium. Frédéric BOUSSEAU et Maud GOBERT, le duo français se classe 3e.

LA PIERRA MENTA ETE EN CHIFFRES

279 équipes en duo – 558 coureurs

3 jours de courses par étape

67,8 km

6660 mêtres de dénivelé positif

214 duos masculins

23 duos féminins

43 duos mixtes

10 pays représentés (France, Espagnol, Suisses, Italiens, Belges, Polonaise, USA, Suède, Australie, Luxembourg)

48 abandons

50 kg de Beaufort

8 000 bouteilles d’eau / 2 000 bouteilles de montania cola

175 kg d’oranges, bananes, fruit secs et chocolats

4 000 compotes à boire

TEMOIGNAGES

« Courir à deux permet de partager sa peine, on s’entraide dans les moments difficiles, on se tire avec l’élastique chacun son tour, et on partage aussi les moments de joie. C’est toute la singularité de la « Pierre » : une superbe aventure humaine indescriptible » confie Stéphane MOUGIN.

« J’ai vu les vidéos de la première édition 2015, ça m’a convaincu de participer » confie Arnaud BONIN.

« J’ai l’habitude des marathons, mais cette épreuve est vraiment atypique et tout aussi traumatisant avec un effort à fournir plus intense en montée et en descente, malgré une plus faible distance » témoigne Adrien MICHAUD.

Laisser un commentaire

dix + huit =