Ski alpinisme dans les Alpes : 3e étape de la Pierra Menta 2011 où rien n’est acquis pour la première place

A cause des mauvaises conditions météorologiques, la traditionnelle journée du Grand Mont a été remplacée par un itinéraire de repli autour du col de la Forclaz. Plus de 1500 spectateurs hommes, femmes et enfants ont bravé la neige et l’humidité pour venir encourager les coureurs. Comme l’étape de la veille Blanc/Jornet Burgada chez les hommes et Roux/Miro chez les femmes terminent en tête. Ils confirment leur statut de favoris. Beaux résultats pour les Italiens tant masculins (2e et 3e places) que féminins (2e place).

Tous au col de la Forclaz
C’est sous un ciel couvert et neigeux que le départ a été donné pour une belle étape très animée et très physique. Elle commençait par une longue montée d’environ une heure (pour les meilleurs !) et s’achevait avec une belle descente, rendues difficiles et fatigantes par une neige changeante (poudreuse en haut, molle et collante en bas). Entre ces deux épreuves, les coureurs ont du avaler deux montées courtes mais raides, avec un délicat passage à pied. Le tout corsé par une très mauvaise visibilité, un temps humide et un dénivelé positif de 2456m ! Les traces recouvertes par la neige fraîche ont aussi donné du fil à retordre aux premiers concurrents.
Quant aux supporters, ils ont régalé les nombreux spectateurs de musique (accordéon, cloches et autres chansons a capella !) et de fondue savoyarde dans une ambiance toujours aussi exceptionnelle ! Les coureurs ont une nouvelle fois été conquis par cette atmosphère unique.

Didier Blanc : « Quand on voit tout ce monde qui nous attend dans les montagnes malgré le mauvais temps, il n’y a pas de mots assez forts pour décrire ce qu’on ressent ! »

Bagarre chez les hommes
L’arrivée des 2 premières équipes masculines était spectaculaire et pleine de suspense : 1 seconde seulement sépare les duos Blanc/Jornet Burgada et Giacomelli/Holzknecht qui se sont battus pendant toute la durée de la course ! Magnifique performance pour l’équipe italienne qui avait terminé 5e hier, et qui lutte toujours pour accrocher la première place du podium général. Idem pour les Italiens Reichegger et Lenzi, 6e hier, qui s’emparent d’une belle 3e place.

Didier Blanc : « La neige collante a posé des problèmes à Killian qui a du changer ses peaux mais il a toujours réussi à rester en tête ! Nous avons du faire très attention dans les descentes à cause du brouillard et des bosses qui se formaient facilement avec cette neige molle. »

Guido Giacomelli : « Nous ne sommes pas partis trop vite pour bien gérer l’effort pendant cette longue étape puis dès la première descente, nous avons forcé l’allure et j’ai cassé une chaussure : ça a été très difficile de rester au contact des premiers, mais nous avons bien résisté ! »

Résultats Homme – Etape 3
1- Didier Blanc (FR) / Kilian Jornet Burgada (ES) – 2h36min30s
2- Guido Giacomelli (IT) / Lorenzo Holzknecht (IT) – 2h36min31
3- Manfred Reichegger (IT) / Damiano Lenzi (IT) – 2h37min45s

Classement général provisoire Homme – Pierra Menta 2011
1- Didier Blanc (FR) / Kilian Jornet Burgada (ES) – 7h23min53s
2- Guido Giacomelli (IT) / Lorenzo Holzknecht (IT) – 7h25min33s
3- Eydallin Matteo (IT) / Denis Trento (IT) – 7h30min10s

Intégralité des résultats chez les hommes

Laëtitia Roux et Mireia Miro restent en tête
L’équipe franco-espagnole composée des jeunes Laëtitia Roux et Mireia Miro devancent une nouvelle fois les Italiennes Pedranzini et Martinelli de 20 minutes. Malgré quelques problèmes techniques au départ de l’étape, elle réalise une nouvelle fois une course hors normes. A l’issue de ce troisième jour, elle a plus de 50 minutes d’avance sur les Italiennes ! La victoire de la 26e édition de la Pierra Menta ne semble plus pouvoir leur échapper sauf incident ou accident. Croisons les doigts…

Laëtitia Roux : « J’ai du changer mes peaux à cause de la neige collante. Nous avons perdu du temps, mais nous avons réussi à reconquérir les places perdues ! »

Résultats Femme – Etape 3
1- Laëtitia Roux (FR) / Mireia Miro (ES) – 3h00min47s
2- Francesca Martinelli (IT) / Roberta Pedranzini (IT) – 3h20min41s
3- Marie Troillet (SUI) / Gabrielle Magnenat (SUI) – 3h24min17s

Classement général provisoire Femme – Pierra Menta 2011
1- Laëtitia Roux (FR) / Mireia Miro (ES) -8h25min35s
2- Francesca Martinelli (IT) / Roberta Pedranzini (IT) – 9h21min26s
3- Marie Troillet (SUI) / Gabrielle Magnenat (SUI) – 9h40min22s

Intégralité des résultats chez les femmes

La Pierra Menta Jeunes

C’est aujourd’hui que débutait la Pierra Menta Jeune, sur un parcours moins long que la course des aînés. Elle réunissait 51 jeunes de 16 à 20 ans qui se sont élancés à 9h du plateau du Cuvy (1700m) pour terminer au Planay, soit 1150m de dénivelé positif.

Les chiffres de l’étape du jour

Départ à 8h
2456m de dénivelé positif
Altitude la plus basse : 1174m
Altitude la plus haute : 2489m
2h36min30s pour la première équipe homme
3h00min47s pour la première équipe femme

Photo de Jocelyn Chavy

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.