Ski hors piste, une pratique en vogue

Sensation de liberté, sensation forte, dépassement de ses limites, contact avec la nature … le ski hors-piste n’a jamais eu autant de succès ! Pour autant je ne sais pas si l’on peut parler de succès, si l’on regarde les statistiques des accidents en montagne chaque hiver.

Il semble y avoir une contradiction grandissante entre les propos des secouristes, des météorologues et ce que nous vendent les médias. En effet, vidéos, magazines, équipementiers, stations de sport d’hiver nous font rêver avec des étendues de neige vierge. Les constructeurs proposent des skis de plus en plus larges, adaptés aux pentes non damées.

Les jeunes, les skieurs non expérimentés, sont bien évidemmenttentés de sortir des pistes, sans pour autant avoir consulté les relevés nivologique, les bulletins météorologique et sans être équipés pour les risques d’avalanches.

Mêmes certains guides de montagne sont parfois victimes d’accidents malgré leur connaissance de la montagne. Alors, malchance, prise de risque inutile, ou alorspression commerciale forte des clients qui désirent skier de belles pentes vierges, coûte que coûte ?

Lire l’article

Laisser un commentaire

2 × 1 =