Soline Kentzel repeats Le Voyage at Annot

Il y a quinze jours, l'alpiniste française Soline Kentzel a gravi sa voie la plus difficile à ce jour, Le Voyage (E10/8b+) à Annot en France. Montée pour la première fois par James Pearson en 2017, la voie est toujours classée parmi les ascensions traditionnelles les plus difficiles de France.

Établir un nouveau record personnel est toujours un moment extrêmement satisfaisant, surtout s'il survient après des mois d'efforts dévoués. Dans le cas de Soline Kentzel, la satisfaction doit être deux fois plus grande qu'il y a quinze jours à Annot en France, elle a répété le test 2017 de James Pearson, Le Voyage et a amélioré son jeu deux fois. Non seulement c'est le premier E10 de la Française, mais avec ses difficultés 8b+, c'est aussi son niveau d'escalade le plus difficile en escalade sportive. Voici son histoire fascinante.

MON VOYAGE de Soline Kentzel
Le Voyage a toujours eu une dimension mystique à mes yeux. Je ne sais plus exactement comment est apparue l’envie, mêlée d’anxiété et de curiosité, de s’y confronter, mais cela me trotte dans la tête depuis un moment. Essayer mon niveau maximum en escalade traditionnelle était-il la prochaine étape logique de mon parcours d'escalade ? Est-ce prétentieux ? C'est le sentiment qui m'envahit en regardant une vidéo de Babsi Zangerl, qui se trouve être le grimpeur que j'admire le plus. En tout cas, comme j'aime souvent le dire : si tout va mal, ce serait quand même un excellent entraînement pour mes objectifs futurs.

Les premières tentatives ont confirmé mes craintes : suspendu à la corde statique, je ne comprenais rien à la montée, et l'écart entre les protections me paraissait assez effrayant. Néanmoins, ce fut le coup de foudre. D'abord parce que c'est beau mais surtout parce que j'ai pris conscience de l'ampleur du défi que cette ligne représentait pour moi. J'ai réalisé que je rêvais d'être un grimpeur capable d'atteindre le sommet de ce mur ; et que, physiquement et mentalement, je n'en étais pas encore là. Devenir cette grimpeuse, capable de gravir la ligne de ses rêves, cette fissure unique qui s'échappe vers le ciel, serait désormais ma raison de grimper.

Le Voyage suit une ligne de faiblesse évidente sur 40 mètres, qui peut se décomposer en trois parties. Le parcours débute par une fissure 7a+ assez technique menant à un repos complet. Après ce repos, quelques mouvements conduisent à un bon repos des genoux qui permet de respirer et de se préparer au premier moment crucial. Ce premier crux est assez long : une mise en place suivie de quelques mouvements très doigtés avec des prises de pied terribles pour aller loin dans une poche, le tout assez haut au-dessus d'un bon flocon. Il faudra ensuite changer rapidement de rythme pour traverser sur des poches, se protéger dans cette section aérée et plutôt engageante, et atteindre un repos convenable où il est possible de placer du très bon matériel. Au sortir de ce repos, difficile de faire le bilan des 15 coups suivants : on grimpe un peu avant de poser rapidement la dernière pièce de protection ; pour moi, une caméra #0.2. La section la plus difficile (et assez pompeuse) commence ici : une série de poignées verticales et de bords fins pour les pieds qui vous placent dans des positions très inconfortables. A la fin de cette section, vous aurez grimpé environ 2-3 mètres au-dessus de votre dernier petit équipement, et il sera possible de couper un excellent flocon. De là, reste le dernier tronçon, qui fait environ 7b, la partie la plus engageante du parcours : un dénivelé d'au moins 8 mètres pour des montées faciles mais angoissantes, et enfin, la fissure finale très technique avec des passages serrés. confitures à la main.

Ainsi le travail commence ; au début, j'ai dû me remettre à grimper à cames dans les voies environnantes, acquérir l'aisance nécessaire pour travailler les mouvements et aussi évoluer sur la corde statique, suspendue dans les airs. Lors du premier voyage, une blessure à la poulie m'a empêché de me concentrer sur le noeud supérieur, qui se trouve sur de petites prises. Au lieu de cela, j’ai concentré mon attention sur le point crucial inférieur, que j’ai minutieusement apprivoisé. J'ai été particulièrement gêné par le placement des pieds, qui semblait soit trop bas, soit trop décentré. Je voyais que c'était possible, mais il faudrait beaucoup de tentatives pour reconstituer le puzzle et s'habituer à l'inconfort de ces mouvements. J'ai rapidement pris la tête. Lors du deuxième voyage, je n'ai toujours pas pu relier l'ensemble du nœud inférieur ; J'ai fait de longues chutes à plusieurs reprises, effrayant souvent mes assureurs plus que moi-même. Petit à petit, mon doigt s'est amélioré et j'ai pu travailler sérieusement sur le nœud supérieur. Il m'a fallu plusieurs heures pour maîtriser intrinsèquement tous les mouvements. Tous, sauf un, avec lequel j'ai lutté quotidiennement : le tout dernier mouvement de la section difficile, pour atteindre la cruche finale. Le dernier jour du voyage, après une séance de deux heures accrochée à mon grigri devant la section, j'ai enfin découvert MA bêta. Un mouvement de détente, en tirant sur les prises finales, pour déplacer mes pieds un peu plus haut. D’un côté, j’attendais ce moment et je savais qu’il viendrait : l’eurêka du travailleur de la route. En revanche, j'étais découragé : l'enchaînement semblait extrême, exigeant pour les doigts, avec des mouvements à 30 mètres du sol, à la toute fin d'une section de résistance. Bref, j'étais frustré, aucune méthode miracle, il suffit de tirer fort sur les prises pour faire l'affaire.

Lors du troisième voyage, les enjeux ont changé. Je suis arrivé en sachant que j'étais prêt et là pour faire de sérieux essais. Ainsi commença la routine du « deux essais par jour pour éloigner le médecin ». Depuis, j’ai dirigé presque exclusivement la route. Quand je ne parvenais pas à passer une section obligatoire, je montais sur la corde statique pour placer le prochain pro, puis je continuais en tête. Un moment clé du processus mental a clairement été le passage du premier point crucial. Après cela, la partie la plus épicée du parcours nous attendait : déjà 3 gros mètres au-dessus du pro précédent, il fallait placer de petits morceaux qui n'inspiraient pas beaucoup de confiance. Ensuite, vous continuez à gravir une section exigeante et inconfortable, tout en essayant de ne pas trop vous fatiguer. La première fois que mes doigts se sont coincés dans la poche plate lointaine à la fin du point 1, je me suis retrouvé suspendu dans l'instant. Mon cerveau a commencé à s'embuer et lorsque mes pensées se sont éclaircies, j'ai réalisé que mon cœur battait trop vite. Contrôler cette émotion, agir sur ces pensées pour contrôler mon corps, était un défi passionnant. Car il ne fait aucun doute que plus la peur prend le dessus, plus les chances de se tromper et de tomber sont grandes. A chaque tentative, cette section s'avérerait toujours un moment intense. J'ai continué à grimper jusqu'au prochain bon morceau de por à chaque fois, mais avec une clarté d'esprit et une précision de mouvements assez aléatoires. À un moment donné, le plus grand défi mental a été d'accepter que chaque course est unique et qu'il est impossible de prédire et de m'assurer que tout irait bien. Cela s'est sans aucun doute reflété dans mon escalade.

Au quatrième voyage, arrivant plus fatigué et moins vigoureux qu’auparavant, je me sentais dépassé. Par l’appréhension et le poids de la pression que je m’étais mis avant de rentrer, j’ai commencé à avoir des doutes. Alors que dix jours plus tôt, je tombais au milieu du point supérieur, je tombais maintenant à plusieurs reprises sur le premier point. Je me suis armé de patience et j'ai continué à faire des tentatives, certaines plus prometteuses que d'autres. Cela faisait une semaine que je campais sur le sol du van de mon ami Mich, qui avait également des difficultés avec son projet. Nous étions tous les deux des incontournables des lieux, commençant à faire partie du décor à Annot… J'ai vu des gars venir, essayer la voie, et repartir (félicitations à Philippe, Jean-Eli et Jabi qui ont également gravi la voie cette saison ! ), et j'étais toujours là. Finalement, la pluie est arrivée et nous nous sommes sentis fatigués : il était temps pour Mich et moi de partir, pour régénérer notre motivation.

J'avais passé plusieurs semaines à grimper et à passer tout mon temps exclusivement avec des hommes. Lorsque mon amie Juju m'a rejoint quelques jours, j'ai réalisé à quel point je me manquais et je me sentais triste de ne pas avoir d'amies avec qui partager mes expériences. En escalade, en tant que femme, plus on s'éloigne des sentiers battus, plus on se sent seule. Pourtant, l'escalade traditionnelle ne devrait pas être une activité aussi virile : chacun décide de son niveau d'engagement, et quel dommage de passer à côté des mouvements satisfaisants de l'escalade de crack ! Pour moi, ce n'est pas forcément beaucoup plus dangereux, c'est juste de l'escalade, mais avec encore plus de liberté.

A la fin de ce quatrième voyage, un sentiment amer a pris le dessus. Même si j’étais convaincu que quoi qu’il arrive, je continuerais à me cogner la tête contre cette voie et que je finirais par réussir, ma confiance en a pris un coup : j’ai réalisé que mon corps n’était peut-être pas aussi fort que je le voulais. Je me demandais notamment si je pourrais un jour, prochainement, être à la hauteur des ascensions qui me font rêver sans que mes chances reposent en grande partie sur le travail acharné, la patience, la répétition et l'optimisme.

Quand je suis revenu pour la cinquième fois, mon état d’esprit avait évolué. Je suis arrivé plus humble, mieux préparé à ce que les choses ne se passent pas comme prévu et j'ai trouvé des moyens de réduire la pression. Certains de mes amis proches étaient là et j’ai senti leur soutien. Au fond de moi, je savais que cette fois j'étais là pour porter le coup de grâce et que je ne partirais pas sans succès, quelles que soient les conséquences sur mes études et mes autres obligations. Finalement, cette fois, les étoiles se sont alignées. Ou presque. Le deuxième jour, je suis tombé la main dans le pot final, un peu trop bas, probablement à cause d'une défaillance du biceps gauche. Pas de problème, j'avais automatisé les sensations, et ce n'était plus qu'une question de temps.

Lorsque j'enchaîne enfin les mouvements, encouragé par mes amis, pas un grain de sable ne vient troubler l'enchaînement unique de cette précarité verticale. Même le passage après le crux supérieur n'a pas perturbé ma sérénité (même si mes jambes tremblaient un peu – cela faisait un moment que je n'avais pas quitté le sol…). Je respirai calmement avant d'engager le tout dernier tronçon, un craquement rond et maladroit qui avait provoqué plus d'une goutte de sueur. Et puis j'ai coupé l'ancre, envahi par un immense soulagement : je pouvais enfin mettre fin à cette relation exclusive et laisser ce joyau derrière moi. Profitez de quelques instants de répit, avant de retomber dans le piège d’une autre ligne onirique.

Soline Kentzel - Soline Kentzel travaillant Soline Kentzel - Soline Kentzel travaillant Soline Kentzel - Soline Kentzel travaillant Soline Kentzel - Soline Kentzel travaillant