Sustainable Summits Conference : du 12 au 14 juin à Chamonix

Dans lignée des grandes conférences mondiales thématiques, voici que la quatrième édition du Sustainable Summits Conference se tiendra du du 12 au 14 juin à Chamonix.

Pendant trois jours, des gestionnaires de site de haute montagne, des alpinistes, des chercheurs, des acteurs du monde associatif et des entreprises innovantes du monde entier se retrouveront pour partager leurs expériences et proposeront des solutions.

Le programme (beaucoup plus détaillé ici)

Mardi 12 juin : Quelle place pour la haute montagne dans nos sociétés ?

Le point de départ : Les hautes montagnes sont parmi les derniers espaces de la planète où l’humain peut se confronter à l’altérité, vivre l’expérience d’un ailleurs. Ces territoires nous fascinent, nous transforment et nous ouvrent de nouveaux horizons.

Les grandes questions : En quoi la montagne est-elle socialement utile ? Comment mieux respecter les populations locales ? Entre régulation et liberté d’accès totale, quels modes de gestion pour les hautes montagnes ?

Mercredi 13 juin : Changement climatique, la haute montage en première ligne

Le point de départ : Écroulements rocheux, retraits glaciaires, fonte du pergélisol, évolution de la biodiversité en haute altitude, la haute montagne est aux avant-postes du changement climatique.

Les grandes questions : Comment faire face sur le terrain aux conséquences du changement climatique ? Quelles conséquences sur les pratiques de l’alpinisme et du ski ? Comment limiter notre bilan carbone dans nos pratiques de loisir ?

Jeudi 14 juin : Activités humaines en haute montagne : impacts et solutions

Le point de départ : La fréquentation accrue des sommets emblématiques menace leur environnement et ruine l’expérience que l’être humain est venu chercher.

Les grandes questions : Comment gérer les déchets et les toilettes en altitude ? Jusqu’où aller dans l’aménagement des hautes montagnes ? Comment limiter les accidents sur les sommets emblématiques ? Quels comportements responsables adopter pour réduire nos impacts ?

Née aux États-Unis en 2010 pour donner voix à la mobilisation autour des impacts humains sur les glaciers du Denali (Alaska), la Sustainable Summits Conference est passée en 2014 par le Colorado puis en 2016 par la Nouvelle Zélande et le Aoraki /Mount Cook National Park.

Informations pratiques

Tarifs d’inscription : 230 €

L’inscription à la conférence comprend :

  • L’accès aux 3 jours de conférence
  • La matinée terrain au Montenvers avec accès en train
  • Les déjeuners des 12 et 14 juin au Centre de Congrès le Majestic
  • Le pic-nic du 13 juin
  • Le dîner de clôture du 14 juin

L’inscription à la conférence ne comprend pas :

  • L’hébergement
  • Les dîners des 12 et 13 juin
  • Les dépenses personnelles

Plus d’information sur le site : https://www.sustainable-summits2018.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.