Test terrain : Black Diamond Nitro 22

Le test a été effectué par Pierrick Hotellier (Découvrez son site Essaimance) sur le mois d’Août et septembre au quotidien.

Conditions du test :

· Nombre de jours : 55

· Activités : Via ferrata, escalade, alpinisme et randonnée

· Type de terrain : Montagne, glace et rocher

· Poids du chargement : 6 à 10 kg, voir plus avec la corde

Un test de sac en saison estival, cela veut dire des activités très variées pour un guide! Randonnée à pieds, séjour de marche consciente, escalade, via ferrata, alpinisme, randonnée glaciaire… Le sac Nitro 22 a été trimbalé partout durant ces mois d’août et septembre 2015! Qu’en ressort-il?

Praticité du sac :

Un volume réellement efficace : 22 litres répartis intelligemment qui rendent ce sac ultra performant pour un apport volume proposé et réel. Ainsi, des sorties d’alpinisme à la journée et même sur plusieurs jours sont possible avec ce sac! Si tant est que la corde se trouve à l’extérieur tout de même, et que par alpinisme, on parle de parcours peu technique ou il n’est pas nécessaire de prendre une quincaillerie trop encombrante.

Des poches latérales avec ouverture facile et sûre : d’une main vous pouvez empoigner ce qui vous fait défaut (gourde, barres céréales, cartes, Gps, etc…) juste en allant dans les poches latérales à droite et à gauche. Elles se ferment par 2 élastiques dont l’utilisation est facilitée par une protection plastique, grâce à ceci même l’ouverture avec des gants est simplissime. D’un bon volume, on peut y glisser une gourde.

Une poche frontale : elle se ferme par 2 clics sur le haut du sac. Là aussi une poche utile, qui pourra accueillir une paire de crampons, un casque (pliable certes!), des longes de via, un appareil photo… Ce que l’on désire pouvoir saisir rapidement en déposant son sac cette fois-ci, mais avec la certitude de ne pas le perdre.

Une poche de ceinture : volume pouvant accueillir un IPhone (modèle 4, pas au-dessus!), des barres, et toute une batterie de petites choses.

Dos et confort de portage :

L’aération du dos est elle aussi très performante. Pas d’appui direct contre la structure du sac, le dos respire et laisser la respiration s’évacuer. L’armature rigide offre un grand confort de portage, même avec une charge conséquente. L’appui au niveau de la ceinture ventrale est efficace.

Excellent portage! Le système de bretelles coulissantes, inspirées de la célèbre marque néo- zélandaise Aar, précurseur en la matière, offre donc d’avoir un sac mobile sur les épaules, épousant le mouvement du bassin. Porté près du corps, le sac ne fait alors plus qu’un avec vous! Moins d’effort, plus de confort, plus de plaisir! Les bas de bretelles sont en câble acier, laissant présager une longue durabilité de ce système.

Un bémol tout de même, en escalade cette structure rigide crée un point d’appui sur la partie supérieure du sac à dos, le rendant peu pratique avec un casque ancien modèle, c’est à dire avec une partie arrière descendant bas sur la nuque. Pas testé avec tous les casques mais c’est un élément à prendre en compte pour ne pas avoir le désagrément de se retrouver la tête douloureuse après une belle session de grimpe!

Matériaux : Ripstop 210 denier, ce dernier est extrêmement résistant, le sac a été utilisé avec du frottement sur le rocher, des crampons à l’intérieur, des portages de cordes prolongés, et aucune marque, aucun accro n’a pu être fait.

La fermeture éclair du sac descend assez bas pour accéder au fond de celui-ci. Elle est résistante même avec un volume de sac archi plein, elle n’a pas craquée!

Poids : 900 grammes en taille M/L

Note : 19/20

Les + :

· Hyper polyvalence

· Praticité de son volume de 22 litres utile

Les – :

· Haut du dos rigide en escalade avec un casque

L’avis de Kairn :

Un sac polyvalent, qui reçoit une mention plus que très bien! Un très joli produit de BD qui vous suivra dans toutes vos activités hors aquatiques. A tester cet hiver dans la poudre!!

Vidéo : Découvrez tout ce que l’on met dans le sac Black Diamond Nitro 22

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.