Un outil précieux pour le secours en avalanche

L’équipe de recherche du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), sous la houlette de Jacques Ottonello, et la Chamoniarde de secours en montagne ont collaboré à l’élaboration d’un convoyeur à neige, puis ont soumis l’idée au constructeur Patrick Viallard, Pdg de STCM.
Après avoir constaté que les avalanches en rimayes et les chutes de séracs représentaient une lutte sans merci pour les secouristes, lors d’enssevelissements de personnes, et risquaient d’exposer les sauveteurs à des suravalanches, il fallait trouver une solution pour évacuer la neige et la glace en exposant le minimum de personnes.
Après réflexion, l’idée d’un convoyeur à neige, à l’image de ceux que l’on peut trouver dans les gravières, a fait son chemin.
Une amorce de solution a été trouvée avec des goulottes en PVC, afin de pouvoir évacuer une partie de la neige, le convoyeur faisant le lien entre le pelleteur, placé au fond du trou et la surface, et la neige pouvant être évacuée à la hauteur d’un étage d’immeuble.


Lire l’article

Laisser un commentaire

11 + vingt =