Vidéo : Full Caucase – Un film à voir aux rencontres de la Cinémathèque de montagne

Ces rencontres sont l’occasion de voir des films de tous horizons. Dont le Samedi 24 novembre 2018 – 16h00 Full Caucase – Traversée à ski entre Caspienne et mer Noire – Un film de Franck et Jean Thomas – 2018 – 45′.

Synopsis

L’exploration est encore possible aujourd’hui aux portes de l’Europe. C’est ce qu’illustre ce documentaire qui relate la première traversée intégrale de la chaine du Caucase à ski par une équipe franco-russe de la Caspienne à la mer Noire.

Ce grand raid inédit de Bakou à Sotchi a été réalisé à l’hiver 2017. Une expédition itinérante hors norme qui a duré trois mois. Les montagnes du Caucase longtemps tombées dans l’oubli, sont mises à l’honneur à travers de superbes images. De belles séquences de rencontres avec les caucasiens donnent à ce film une dimension profondément humaine expliquant la mosaïque des peuples et des pays traversés.

En présence de Betty Minelli-Schadt, Laurent Nifenecker, Eric Pereira, David Marret.

L’avis de la CIM

Des guides haut-alpins associés à des guides russes et une équipe médicale nous emmènent dans leur sac à dos pour traverser le Caucase. Une équipe sympathique pour un trip engagé. C’est une vraie aventure et il va falloir gérer l’imprévu : contrôles militaires, franchissement de frontières, manque de neige, risque d’avalanches, itinéraires, bivouacs, météo, rencontres, accidents…

Mais plus que l’exploit réalisé, il ressort surtout de ce film l’histoire d’une bande de potes qui s’est malgré tout bien éclatée pendant ces 3 mois passés en montagne.

Les rencontres se tiennent du 21 au 24 novembre au Quattro (avenue Émile Didier, à Gap).

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.