Vidéo : Les secrets de l’Himalaya (Népal) en 4K

Népal en 4K

Des rues bruyantes, bondées et chaotiques de Katmandou aux montagnes paisibles. C’est le parti pris du réalisateur de cette petite vidéo de moins de 5 minutes, Sergi Martínez Miró. Il alterne vues somptueuses des sommets enneigés, survol de vallées insondables, et vibrations urbaines si caractéristiques de la capitale du Népal.

Pour ceux qui n’y sont jamais allés, ce clip est un excellent aperçu de ce qu’est ce pays. Pour ceux qui connaissent déjà, les images donnent sans aucun doute l’envie d’y revenir.

De fait, le Népal possède une très grande variété de paysages. Si le réalisateur s’attarde sur les montagnes, on y trouve également des zones tropicales humides, dans le Terraï par exemple. Mais, et c’est un fait évidemment marquant, le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l’Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec le Tibet.

Trekking, alpinisme, VTT,…

Et de fait, le Népal est célèbre  pour les possibilités qu’il offre pour le tourisme, le trekking, l’alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.

La beauté des images ne doit également pas faire oublier que le Népal est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres au monde avec un revenu moyen par personne de 730 dollars par an. Toutefois, de remarquables efforts y sont effectués ces dernières années pour réduire le taux d’illettrisme, la pauvreté et la mortalité infantile. En sept ans, la population vivant sous le seuil de pauvreté a été divisée par deux passant de 53,51 % en 2003 à 24,8 % en 2010.

“C’est ma vision du Népal” dit Sergi Martínez Miró. “Une explosion de contrastes entre le chaos écrasant dans les villes et le mode de vie paisible dans les montagnes”. Il se promet de revenir dans ce pays et d’y effectuer un long trekking au milieu de ces sommets majestueux.

Les lieux de tournage : Kathmandu, Patan, Dakshinkali, Pokhara, Sarangkot, zone de l’Annapurna et Poon Hill.

Pour aller plus loin sur ce sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.