Basket New Balance Fuel core sonic et système de lassage BOA

Une basket de running fruit d'un partenariat New Balance et BOA

Basket New Balance Fuel core sonic avec système BOA
New Balance Fuel core sonic avec système BOA

[Maj du 12/12/2017]

Plus bas, vous trouverez les retours à froid après plusieurs mois d’utilisation !

 


On a pu tester la basket de running New Balance Fuel Core Sonic équipée du système de laçage BOA.

New Balance Core Fuel Sonic
New Balance Core Fuel Sonic

Retours à chaud

Premiers contacts avec la basket (13/10/2107)

Au premier regard, la chaussure est élégante, fine. Une autre belle surprise : sa légèreté : moins de 250g. Elle doit en partie ce poids plume à sa tige faite d’un synthétique qui m’a l’air respirant et permettant une coupe serrée. Mais la particularité de cette chaussure est son système de lassage : elle bénéficie du système BOA. Il ne me reste plus qu’à les chausser et faire quelques km !

En première impression, cette chaussure est d’un confort incroyable et sa légèreté se confirme bel et bien. Le système de lassage s’apprivoise très vite. En deux tours de molette, l’empeigne vient épouser le contour de mon coup-de-pied. Impossible de serrer trop fort, le système ne le permet pas.

Je note cependant que le serrage s’effectue assez haut sur le coup-de-pied et pas du tout sur l’avant. D’où la nécessité d’avoir un chaussant très enveloppant. Pour moi qui ai le pied fin, la moindre largesse sur l’avant de la basket ne saurait être rectifiée par le système BOA.

Première sortie

Me voilà donc parti pour une première sortie en milieu urbain, plat, avec ces New Balance au pied. Après 3/4 d’heure, je suis heureux de constater que l’amorti est bon tout en gardant une bonne tonicité au rebond. Pas de tiraillement au niveau des tendons. La chaussure respire bien ce qui donne une agréable sensation de fraîcheur aux pieds.
Quant au système BOA, c’est comme si la molette n’existait pas. Son insertion latérale sur la chaussure est des plus discrètes. On ne la sent pas. Le laçage ne bouge pas.

Le bilan de cette première sortie est plutôt très positif : sensation de légèreté, bonne adhérence, excellent maintien, un système de laçage d’une extrême précision.

Reste à évaluer cette basket sur la durée avec quelques sorties plus «musclées» sollicitant d’avantage les appuis et le maintien du pied.

Retours à froid (12/12/2017)

ll y a deux mois, je chaussais les New Balance Fuel Core pour la première fois. Mon premier ressenti avait été très bon : chaussure légère, respirante, chaussant agréable, semelle dynamique et système de laçage BOA révolutionnaire.

Depuis, j’ai eu tout le loisir de multiplier les sorties sur différents terrain et de me faire une idée plus précise de la chaussure et de son système de laçage.

Ma première conclusion est que cette chaussure est faite pour le bitume et rien que le bitume (ou la piste).

En effet, la première sortie sur sentier ne me laisse pas de bonnes sensations. Le chaussant très souple est sensible à tout mouvement. Dès que le pied bouge à droite ou à gauche, c’est tout le chaussant qui se déforme. Une autre sortie sur bitume mais en mode trail urbain, enchaînant les montées/descentes et escaliers me fait arriver aux mêmes conclusions. On a l’impression d’un maintien insuffisant dès qu’il y a une sollicitation trop importante des appuis par des changements de direction ou quand le pied pousse sur l’avant de la chaussure.

Quand au système de laçage, comme je l’avais signaler lors de ma première sortie, il est sur le coup de pied et ne permet pas de serrer sur l’avant du pied. Sur du plat, c’est parfait. Dès qu’on sollicite les appuis en torsions ou sur l’avant, la chaussure ne bouge pas au niveau de la cheville mais mon avant-pied bouge latéralement dans la chaussure.

D’autre part, utilisation après utilisation, j’ai l’impression que c’est de plus en plus dur de « décliper » la molette qui permet de dé-serrer le laçage. Je force plus que lors des trois/quatre premières utilisations. J’ai peur d’arracher le système à chaque fois. Mais non, ça tient. Je ne remarque pas de coupure au niveau de la couture qui maintient le système sur la chaussure. Plutôt rassurant. Peut-être que le système BOA est sensible à la poussière et que le système se grippe au fur-et-à-mesure de l’utilisation de la chaussure ?

Conclusion

En conclusion, je retiens que cette chaussure est vraiment performante sur terrain plat et bitume. Elle est d’un grand confort dans ces conditions d’utilisation. Je note aussi qu’après 200 km, la semelle n’est pas abîmée. Le système BOA me bluffe tant par sa discrétion que par sa précision dans ces conditions optimales.

Une petite faiblesse peut-être pour « décliper » la molette avant de retirer la chaussure. Il faut forcer un peu et on a le sentiment que ça peut nous rester dans la main à tout moment.

Moi qui suis plus un habitué des sentiers et des terrains accidentés, je serais curieux de voir le comportement d’un tel système de laçage sur une chaussure de trail. Je n’en ai encore jamais vu mais c’est sûrement pour bientôt !

Ce qu’en dit la marque

Procurant une foulée réactive avec un incroyable confort, la chaussure New Balance FuelCore SonicTM est un autre modèle d’entraînement performant de la gamme New Balance.

Ajustez parfaitement le serrage avec le Système Boa® sur cette chaussure dotée d’une tige en forme de chausson élégant pour une foulée plus efficace et un confort accru. Faites des micro-ajustements instantanés pour un serrage facile et uniforme et un chaussant précis – tout le temps, partout – d’une seule main.

Boa procure un chaussant fiable et qui ne se relâche pas, quelles que soient les conditions d’utilisation. Que ce soit à l’entraînement pour une course, ou pour se faire plaisir sur route, la FuelCore Sonic vous aide à vous dépasser.

Poids : 250 g

Prix Public Conseillé : 130 €

Le modèle homme sur Amazon

Le modèle femme sur Amazon

LES AVANTAGES DE BOA

UN CHAUSSANT FIABLE
Conçu avec des matériaux ultra-résistants et testé de manière intensive, le Système Boa procure un chaussant fiable qui ne se relâche pas, quelles que soient les conditions d’utilisation.

PRÊT POUR TOUTES LES AVENTURES
Faites des micro-ajustements pour un serrage facile et uniforme et un chaussant précis qui vous permet de garder le contrôle – tout le temps, partout.

FACILE À SERRER ET À DESSERRER
Activez ou désactivez le système de serrage rapidement et facilement, dans n’importe quelles conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE