Culminant à 8 850 mètres, le plus haut sommet du monde domine la frontière entre le Népal et le Tibet. Mais toutes les expéditions sur le mont Everest ne se finissent pas en beauté. Voici la preuve en images avec 10 photos des corps d’alpinistes qui ont laissé leur vie sur la rigoureuse montagne.
Commençons par un avertissement. Si vous êtes sensibles, ces photos ne sont pas pour vous. Ils montrent les corps réels de personnes qui sont mortes sur l’Everest, et dont les corps restent là haut sur la montagne.
C’est la réalité terrifiante de l’escalade sur l’Everest. Peu importe votre prudence, il n’y a aucune garantie là-bas. Ces gens ont appris de la manière la plus dure possible que la montagne est toujours en contrôle de votre destinée.
1. George Malloryn cause de la mort : chute et traumatisme crânien
George Mallory a peut-être battu Edmund Hillary au sommet de l’Everest, mais personne ne sait vraiment ce qui s’est passé là-haut. Il a été vu pour la dernière fois avec son partenaire Andrew Irvine en remontant une crête sur le chemin du sommet en 1924. Les deux n’ont jamais été revus ensuite.
En 1999, le légendaire alpiniste Conrad Anker a trouvé le corps de Mallory, mais il n’a pas donné d’indices pour savoir s’il avait atteint le sommet ou non.
2. Grimpeur inconnu, cause du décès inconnue
C’est l’un des nombreux corps qui ont été trouvés en haut de la montagne et jamais identifiés.
3. Francys Astentiev, cause du décès : Œdème cérébral
Francys Astentiev grimpait avec son mari Sergei en 1998 quand ils ont été séparés. N’ayant aucun moyen de communiquer, ils ne se sont jamais retrouvés et sont morts seuls chacun sur la montagne. Elle est morte d’une exposition prolongée au froid et l’on a également soupçonné un œdème cérébral. Son mari semble être mort d’une chute.
Il est généralement trop difficile d’évacuer les cadavres de l’Everest. C’est pourquoi des alpinistes lui ont donné une sépulture plus digne en la couvrant d’un drapeau américain.
4. Hannelore Schmatz, cause du décès, exposition au froid et épuisement
En 1979, cette grimpeuse allemande est devenue la première femme à mourir sur l’Everest. Elle était allongée dans son sac quand elle est morte, d’où la position assise dans laquelle elle se trouvait.
Son corps était assis juste au-dessus du camp IV au sud de l’Everest, exposé à la vue de tous les alpinistes qui passaient par là. Mais finalement les vents violents ont soufflés ses restes sur la face du Kangshung.
5. Tsewang Paljor, cause de la mort, exposition au froid
Ce corps est probablement celui de Tsewang Taljor, l’un des membres de la première équipe indienne à atteindre le sommet via le Col Nord. Il est mort lors de la désastreuse saison 1996, après avoir été pris au piège dans une tempête de neige.
Il est connu sous le nom de « bottes vertes » (green boots en anglais) et sert de point de repère pour les alpinistes qui gravissent cette route.
6. Marko Lihteneker, cause du décès, exposition au froid et épuisement
Ce grimpeur slovène est mort en descendant la montagne en 2005. Son corps est à seulement 50 mètres sous la sommet.
7. David Sharp, cause du décès, exposition au froid et épuisement
Ce grimpeur britannique s’est assis pour se reposer vers Green Boots, a eu froid et n’a pas pu continuer.
Apparemment, d’autres alpinistes ont croisé David Sharp alors qu’il était encore en vie, mais ils ne pouvaient pas l’aider sans mettre sérieusement en danger leur propre vie.
8. Grimpeur inconnu, cause du décès inconnue
Un autre des corps trouvés sur les pentes mais jamais identifié.
9. Shriya Shah-Klorfine, cause du décès, épuisement
Shriya Shah-Klorfine a atteint le sommet en 2012, mais est morte à la descente. Son corps se trouve à 300 mètres du sommet, drapé dans un drapeau canadien.
10. Grimpeur inconnu, cause du décès inconnue
Parce que l’évacuation des corps de l’Everest est trop dangereuse, la plupart restent à découvert, servant de points de repère pour les grimpeurs de passage.
Quiconque peut voir ces corps et monter plus haut doit être déterminé. Près de 200 corps d’alpinistes morts ont été nommés et servent maintenant de balises pour se repérer.
Avec des dromes on ne peut pas déplacer ces grimpeurs
On emmène des gens sur la lune et on les ramène
C est quoi le problème ?
Demande à stanley kubrick, c’est lui qui a organisé le voyage américain sur la Lune !
Le parallèle est logique, c’est vrai, mais il y a des facteurs que vous ne prenez pas en compte :
Envoyer du personnel dans l’espace, c’est bien plus facile, c’est un cheminement ou l’équipage du confiné dans une navette pressurisé, et dans le vide spécial, le seul problème est de concerner de l’oxygène et pas de trous dans la navette.
Sur Terre c’est bien différent, a cette altitude aucun hélico ne peut grimper, la résistance à l’air est beaucoup trop faible. Les avions ne font pas de vol stationnaire, seule la marche a pied avec une bouteille d’oxygène qui se raréfie avec le temps, d’où le fait que si une personne est en incapacité de continuer, elle est condamnée à mourir, lui porter aide, c’est prendre le risque d’épuisé son oxygène sombrer ( et oui il n’y a pas ou peu d’air)
Tous comme les fond marin qui nous sont totalement inaccessible avec une pression abyssal qui est beaucoup trop forte pour l’humain et les machine, régler le problème du vide, c’est ce qu’il y a de plus simple.
Air trop rare pour « porter » un moteur volant…
Absolument, un hélicoptère à besoin de portance et plus l’altitude est haute et plus les molécules d’air se dilatés elles sont donc moins porteuse de même que l’air qui se raréfie de facto alimentes trop faiblement les moteurs …et sans moteurs, sans puissance pas de vol possible….
Faux, un écureuil francais es monté, et s’est posé sur l’everest, certe allégé mais suffisament pour transporter un cadavre
Merci pour ce reportage tellement surréaliste et tellement sincère. On ne connaît que les bons côtés de l’Everest. Grâce à vous , nous voyons la réalité.
MOMIES NATURELLES !IL NE FAUT PAS LES DERANGER.LA DÉCONGÉLATION VA LES DETRUIRE.
Le 10eme est identifié ailleurs comme étant l’astronaute americain Karl Gordon Henize, mort d’un oedeme pulmonaire.
qui fait le malin, tombe dans le ravin!! Pauvres Sherpas au service de ces riches qui n ont au bout du compte, que ce qu’ils méritent
Tu parle d’êtres vivants qui ont risquez et donnez leurs vies pour réaliser leurs rêves. Tu devrais avoir un minimum de respect pour n’importe qui de toute façon, mais surtout de personnes prêt a tous sacrifier même l’impensable pour quelques choses qui leurs tiens a coeur . Personne ne force les Sherpa a faire ce qu’ils font et ils sont bien plus riche que la majorité des gens de leur pays. M’enfin tu doit forcément être très jeune pour parlé de tel manière de personnes qui sont décédé pour leurs idéaux !
J’ai décidé de ne pas y aller…
Ha bon moi aussi finalement
Je ne comprends pas pourquoi en 2023, que l’on ne puisse pas récupérer ces corps et les remettre à leur famille. Il y a certainement une façon et un temps pour procéder à la récupération. Par ailleurs, de les laisser là aide au mythe de l’Everest, à son attraction et à son côté macabre. C’est mon seul commentaire.
On a pas envie de payer des sherpas « juste pour ça »
Le froid conserve…
Je suis d’accord avec Chafaa……les corps sont conservés par le froid et là ou ils sont c’est la montagne qui est leur sépulture……et puis quelqu’un à dit me semble t il » le vrai tombeau des morts est dans le coeur des hommes » …..
Mon dieu qu elle tristesse de mourir pour ne pas avoir été assez prudent.
C’est tellement triste, à nous revoir au paradis, Jéhovah merci pour ta promesse
La connerie humaine, pouvoir dire « moi j’ai fait l’Everest »… 1% à 2% des candidats trouvent la mort ! Et dans des conditions atroces, car, si l’on est épuisé, et bien personne ne peut vous porter secours.
Vous passez à coté d’une personne qui est blessée, ou épuisée, et agonise, elle est condamnée, vous ne devez pas vous arrêter !
Je me demande quelles ont été les dernières pensées de ceux qui ne pouvaient plus se relever…
Débourser au minimum 50 000 € pour prendre le risque de mourir misérablement. Et les cadavres qui servent de balises !
Explique-t-on aux candidats à cette ascension Que 1 à 2% d’entre eux ne reviendront pas ?
Bref, dépenser autant d’argent et d’énergie pour un exploit futile, montre la stupidité humaine.
oui on leur explique, ils signent meme des déchargent leur expliquant qu’il existe des zones de morts où si vous tombez, vous vous arrêtez, blessez ect, personne ne vous aidera car cela mettrez la vie des autres en danger.
alors tous les grimpeurs de l’everest le savent et le font en connaissance de cause. mais en soit on peut faire un parallèle avec bcp d’autres choses, certains dépense des milliers d’euros dans les voitures, les bateaux, l’alcool, cigarette, les drogues ect ect et ils savent qu’il y a un risque d’accident ou de maladie. et bien pour les alpiniste de l’everest c’est pareil.
Après, aussi triste que soit le fait de laisser ses corps sur place, Je pense que leur décès est la preuve qu’il y a un réel risque à monter jusque là. La question est : le culte des morts mérite t’il la perte d’autres vies?
Cela dit, il semblerait qu’il y ait quelques expéditions qui ont pour but d’écarter les corps du regard. Comme quoi, faut juste se rendre compte que c’est pas le même niveau de vie que chez nous, au pied de l’everest
Ces corps sont avec le temps littéralement « soudés » à la montagne. Très difficile, voire impossible de les manipuler semble-t-il.
Est-ce que tous les candidats à l’ascension sont informés de ces états de faits ? Les corps abandonnés sur place, c’est lâche, malgré tout. Bien sur, ils servent de balises !! mais c’est totalement indécent et inhumain. Merci dans votre reportage de le dénoncer.
Je pense que certains devraient être recouverts pour une question de respect (les plus récents).
Ok balises. Ça reste clauque.
Ou alors qu’on ramasse les objets et faire un mosolé en mémoire…
Ils méritent au moins ça.
Les familles doivent pouvoir faire leur deuil.
Même les morts du champs de bataille sont rapatriés… Donc, les abrutis qui , toutes affaires cessantes,, » consomment » de l’Everest en l’achetant, sont dotés d’une extraordinaire inhumanité. Quelle lamentable race de dégénérés.
C’est incomparable.
A plus de 8000 mètres les conditions ne sont pas les mêmes.
Pour eux gravir l’Everest est un rêve comme pour d’autres découvrir la fosse des Mariannes en est un.
Au moment où ils sentent qu’ils vont partir, incapables de se relever, ils doivent sans doute mourir en se disant qu’ils l’ont fait. Je ne dirais pas « partir heureux » mais presque.
C’est triste qu’ils soient considérés comme des balises mais ils font désormais partie du mythe, aussi inhumain que cela puisse être, ils font perdurer leur rêve à travers l’ascension d’autres.
L’essentiel étant que les proches sachent, pour leur deuil.
Ce dire que c est pauvre persone on voulut réaliser l’eure reve et qui en on laissais leur vie 😭.Mais il o servie leurs cadavre satire au alpiniste d aujourd’hui et de de mai alors a traversé se message que pas beaucoup de persone le lirons DISON MERCI MERCI A TOUTE C EST PERSON QUI SON maleuresement décédé MAIS QUI SERVE TOUJOUR ALORS DONONS LEURS DERNIER OMAGE . louise👫👬👭❤
Ils ont s acrifier leur pauvre vie pour réaliser leur rêve .
Mais encore aujourd’hui nous servons de c est corp pour jour repérercd ans l evreste mir mais toujours aussi util
DISON MERCI MERCI POUR TOUT(E)CE QUI SON DESEDE POUR LEUR REVE ET POUR LES ALPINISTE D AUJOURD’HUI ET DEMAIN MERCI nous devons leur rendre omage a toi c est gent la 👫👭👬👫👫👬👭👬👫
Maleresement c pauvre person sont décédé de froi😨de fatigué 😩.
Mais de leur mort il nous de encore de potin de repère .
ALONS DIRE MERCI A TOU C JEN LÀ
MERCI MERCI POUR VOS ESPOI MERCI BEAUCOUP
louise ☺
C pauvre person décédé pour réaliser leur rêve😇
Mais d un potin de vue technique il serve encor de poin de repère de leur pauvre mors 😭😭
alors dissons MERCI merci a tout c j’en qui on fait peut être fait de leurs vivant des chose bien .C pas’ pareceque on es mors quo fait pas de chose bien alors :
MERCI
bisous louise
C pauvre persone décéder mort pour leur rêve 😭😭nous trouvons des cada**es tous les jour
Mais même si il sont more il nous aide de point de repère alor dison:
MERCI merci de nous aider alors que vous n ete plus vivans MERCI ☺❤
C pas parce que nous sommes mort qu’on peut pas aidé les person .
bisous votre louise 😇❤