Alpes – Randonnée – Loup – Randonneurs en montagne, ATTENTION !

Les randonneurs en montagne et même en plaine, sont souvent confrontés, dans des zones de présence du loup, à l’intervention de chiens de protection, les plus agressifs n’étant pas les Patou. Cette situation s’impose à tous les éleveurs s’ils veulent pouvoir prétendre à une indemnisation en cas d’attaque de loups. De plus en plus de panneaux sont installés pour prévenir de la présence de ces chiens obligatoirement en liberté pour protéger les troupeaux des intrus à 2 ou 4 pattes.

Il appartient aux randonneurs d’adopter un comportement appropriés. L’éleveur ou le berger ne doivent pas être les seuls à supporter les conséquences de la présence du loup.

La conduite à tenir face à un chien de protection

Depuis le 1er juillet, certains alpages et estives particulièrement exposés peuvent disposer d’une possibilité de tir permanent toute l’année pour protéger les troupeaux. Une nouvelle forme de panneaux va donc voir le jour tel que sur la photo. Aux randonneurs de se manifester et se rendre visible pour éviter un accident.

D’autre part, les éleveurs et bergers pourront être, dans quelques mois, renforcés par une brigade d’appui de l’ONCFS selon les décisions prises par la Ministre de l’Ecologie. Même si les éleveurs ne se font pas beaucoup d’illusion sur l’efficacité de cette brigade, des tirs sont toujours possibles.

La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, prend des initiatives… un peu tardives

Même si, pour beaucoup, le loup n’est pas un danger direct, ce qui n’est pas du tout prouvé, le développement de la population entraîne des conséquences indirectes qui n’ont jamais été prises en compte par le secteur du tourisme et du sport. Comme les bergers, peut-être faudra-t-il que les randonneurs suivent une formation.

Une affaire à suivre….

Louis Dollo

Photo @FDB prise en Savoie par la bergère habilitée à tirer des loups.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.