Au Népal, l’aide commence seulement à atteindre les zones reculées

Quatre jours après le séisme qui a fait plus de 5000 morts, des hélicoptères ont pu atterrir dans le district de Gorkha. Les zones himalayennes sont encore privées de secours.

Cela fait quatre jours que la terre a tremblé au Népal. Mardi en fin de journée, l’aide est enfin arrivée dans certaines zones reculées, plus proches de l’épicentre, jusqu’alors inaccessibles en raison du chaos qui règne sur place et du manque de moyens de communications terrestre.

Dans le district de Gorkha, au nord-ouest de Katmandou, des villageois affamés, implorant d’être évacués, ont accouru vers les hélicoptères qui se sont posés pour leur apporter eau potable et vivres. Une journaliste de l’AFP a pu observer plusieurs dizaines de maisons étaient réduites à des tas de bois et de tôle ondulée.

‘Le sol continue de trembler. A chaque fois, nous avons l’impression que nous allons être engloutis, que nous allons mourir. Je veux partir d’ici’, a raconté Sita Gurung, une jeune femme de 24 ans, dans le village de Lapu. ‘Tant de gens ont perdu leur maison. Ils n’ont pas assez d’eau et de nourriture’, a renchéri Udav Prasad Timilsina, un responsable du district. ‘Nous n’avons pu soigner les blessés. Nous avons un besoin pressant de denrées essentielles comme la nourriture, l’eau, les médicaments, et de tentes.’

En savoir plus….

Lire aussi :

‘A cause des répliques, les tentes rassurent plus que les hôpitaux’

Laisser un commentaire

dix-neuf − dix =