Montagne – Trekking : Tout le Népal n’est pas détruit

S’il est incontestable qu’il y a de très importants dégâts à Katmandou et que le Népal a besoin de l’aide de tous pour se reconstruire mais « la meilleure façon d’aider les népalais est d’y retourner ». D’ailleurs de vastes régions de trek n’ont subi aucun dégât comme Pokara et le tour des Annapurna.

Le témoignage d’un groupe de jeunes en formation montagne « Vallée de Naar et Phu 2015 » revenant du Tour des Annapurna avec leur encadrement ne laisse aucun doute. Sur leur blog ils écrivent :

‘Samedi 25 avril : Nous n’avons ressenti que quelques toutes petites secousses. Nous sommes en ce moment même dans un très bel hôtel à Pokhara comme prévu et nous venons de sortir du restaurant. Nous sommes tous en pleine forme : nous avons le ventre plein, avons pris une douche chaude et allons nous coucher dans un bon lit. À Pokhara, il n’y a aucun signe du séisme.

‘Dimanche 26 avril : Après renseignements auprès de la police et de l’ambassade, nous restons à Pokhara aujourd’hui et la nuit prochaine car la zone est beaucoup moins sensible. Pas de maison détruite ici.’

Puis…. ‘Nous sommes arrivés à Katmandou après une longue journée, la route a été longue mais sans gros soucis. Nous sommes en sécurité dans un hôtel différent de celui prévu initialement car il est moins proche des autres habitations et plus facile d’accès. Les jeunes (et les moins jeunes) sont en pleine forme et nous prévoyons un lever très tôt pour nous rendre à l’aéroport et décoller normalement comme prévu à 10h’.

Aujourd’hui ils ont rejoint normalement leur famille en Isère

A la lueur de ce témoignage nous pouvons comprendre que nous soyons sans nouvelles de groupes en cours de trek. Ceci ne signifie pas qu’ils soient en danger.

Des agences à Katmandou ont ouvert leur boutique et proposent des treks. Il faut dire que dans ce pays, les aides et assistance n’existent pas. Il faut travailler pour vivre. Des agences françaises devraient reprendre leurs voyages dès la fin mai.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.